Inscrivez-vous aux ateliers Parisculteurs Saison 2

Quelques jours après le lancement de la 2e édition de l’appel à projets «Parisculteurs» qui aura lieu le 28 septembre 2017, la Ville de Paris vous propose de participer à une journée de rencontre: jardiniers, paysagistes, agriculteurs, entrepreneurs, start-upers, acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes, artistes... inscrivez-vous!

Infos pratiques

Le 2 octobre 2017 à la mairie du 10e arrondissement,

72 rue de Faubourg-Saint-Martin

Métro : Château d’Eau

Conférence de 9h à 12h et atelier de 12h15 à 16h30

Inscription obligatoire

Nous vous invitons donc à vous inscrire à ces événements, en précisant si vous souhaitez participer à la seule conférence du matin ou à la journée entière. Les personnes désirant participer au workshop devront préciser le rôle qu’ils envisagent de jouer dans ce nouvel appel à projets, afin que des groupes pluridisciplinaires puissent être constitués.

Le nombre de places étant limité, vous recevrez une confirmation pour chacun des créneaux.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer pour ouvrir ensemble ce nouveau chapitre de l’aventure des Parisculteurs !

Programme

Conférence: 9h-12h

Une matinée de débats pour découvrir des expériences d’agriculture urbaines et poser toutes vos questions sur l’appel à projets. Des lauréats de la 1re édition des appels à projets «Parisculteurs» témoigneront de leur installation.

Ils seront accompagnés d’agriculteurs urbains d’autres horizons : Helen et Michael Cameron, fondateurs d’Uncommon Ground, ferme urbaine de Chicago, Giuseppina Pennisi et Francesco Orsini, représentant le Centre de recherche en environnement urbain pour l’agriculture et la biodiversité de Bologne, Olivier Durand, maraîcher du Potager de la Cantine à Nantes ainsi qu’un représentant de la Chambre d’agriculture d’Île-de-France.

Atelier: 12h15-16h30 (repas compris)

Un atelier participatif l’après-midi permettra d’étudier collectivement la transformation d’une toiture en compagnie d’experts et des services de la Ville de Paris concernés. L’objectif de ce workshop est de partager, de manière opérationnelle, les questions que devront se poser les futurs candidats «Parisculteurs». Pour préparer cet atelier et les réponses à l’appel à projets, la Ville de Paris est en train d’élaborer une boîte à outils pour apporter des réponses concrètes aux questions que posent les projets d’agriculture urbaine : urbanisme, bâtiment, structure d’exploitation, économie de projet… Cette boîte à outils sera transmise aux participants quelques jours avant la rencontre et sera ensuite disponible sur le site www.parisculteurs.paris.

Inscription

Dernière mise à jour le mardi 19 septembre 2017
Crédit photo : ©Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.