Initiez-vous en ligne à la botanique 

Apprendre à reconnaître les plantes et les arbres des rues de Paris en un coup d’œil, connaître le vocabulaire de base pour décrire et caractériser une plante... Voici une partie des savoirs que vous pouvez  acquérir à travers le cours en ligne gratuit «MOOC Botanique». Déjà 30.000 inscrits et pourquoi pas vous?

Pour quel public?

Ce «MOOC» (Massive Open Online Course) propose une série de cours en ligne destinés à un très large public: des amateurs de nature et de jardinage aux professionnels des secteurs de l'environnement, de l'agriculture, des espaces verts, en passant par les étudiants qui souhaitent acquérir des bases en botanique ou les enseignants du primaire et secondaire.

Quels sont les contenus? Qui sont les enseignants?

Les contenus pédagogiques ont été coordonnés par Hervé Sauquet, enseignant-chercheur au laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech) et développés sur la plateforme MOOC de l’association Tela Botanica.

En outre, 14 experts botanistes de différentes régions du monde (Cameroun, Liban, Nouvelle-Calédonie, Sénégal, Algérie, Québec et France) y participent. Francophones et bénévoles, tous les intervenants ont pour but de partager leur passion. Hervé Sauquet, maître de conférence à l’Université Paris-Sud est le responsable pédagogique de ce projet. Il intervient également dans plusieurs séquences, tout comme Sophie Nadot, professeur à l’Université Paris-Sud.

Pourquoi ce MOOC?

Le MOOC Botanique «Apprendre à connaître les plantes – initiation» est le premier de la plateforme MOOC de Tela Botanica, association qui souhaite développer ses activités en matière de formation et de pédagogie dans ce domaine. Elle a pour objectif de répondre à une demande sur la connaissance en botanique, tant des amateurs que des professionnels. Cette plateforme est destinée à présenter toutes les formations dans le domaine de la botanique, aussi bien développées par Tela Botanica que par d’autres structures de formation.

Quel est le déroulement?

Ces cours qui ont démarré le 5 septembre, se déroulent sur sept semaines. Chacune correspond à une séquence telle que «Observer: qu’est-ce qu’une plante?», «Comprendre, quelle est l’organisation générale de la plante?», «Décrire et caractériser une plante». Enfin, ce MOOC propose des activités pour permettre aux apprenants de mettre en pratique les connaissances qu’ils auront acquises lors des cours.

Planning

  • Début du cours: lundi 5 septembre 2016 (important: on peut s’inscrire en cours de formation et rattraper les séances que l’on a ratées)
  • Durée du cours: 7 semaines
  • Fin des inscriptions: dimanche 6 novembre 2016
  • Investissement estimé: 2h/semaine minimum

D'autres liens pour aller plus loin


Dernière mise à jour le jeudi 6 octobre 2016
Crédit photo : Christophe Noël

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.