Ils innovent pour un Paris durable

Découvrez la promotion 2017 des Acteurs du Paris durable : des initiatives locales en faveur du climat, de l’environnement et du développement durable.

La Promotion des Acteurs du Paris durable met en avant dix actions parisiennes portées par des entreprises, des associations, une compagnie théâtrale… Découvrez les lauréats 2017.

Cap ou pas cap

Cette boîte à dons est une sorte d’armoire en accès libre dans l’espace public, où chacun peut venir déposer et/ou prendre des objets : vêtements, livres, vaisselle… sans obligation de réciprocité. Ce mobilier collaboratif permet de lutter contre le gaspillage et de contribuer à la solidarité locale en venant en aide aux plus démunis.

Générations cobayes

Ils développent le  "Do It Yourself" ou DIY : un mot qui signifie en français « fais-le toi-même ». Pour Générations cobayes s’agit de fabriquer de ses petites mains des produits qu’on trouve dans le commerce : déco, vêtements, cuisine…  Ici, on parle d’ateliers DIY cosmétiques et produits ménagers, c’est à dire le fait de fabriquer soi-même ses produits d’hygiène et de nettoyage du quotidien. Chez les cobayes, on aime bien fabriquer des produits mixtes comme du dentifrice, du déodorant ou de la crème hydratante. Et pour le ménage, on fabrique sa lessive, son produit vaisselle ou son nettoyant multi-usage.

Le Chaînon Manquant

Depuis plus de 3 ans, l’association « Le Chaînon Manquant » lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant une seconde vie aux surplus alimentaires des professionnels au profit des plus démunis. Ses bénévoles sillonnent les rues parisiennes à bord de camionnettes frigorifiques pour collecter les invendus encore consommables de tous types d’acteurs de l’alimentation : traiteurs, supermarchés, restaurants d’entreprises, grands événements… Puis ils les redistribuent en circuit court et flux tendu, à des associations caritatives à proximité. 

Love your waste

Acteurs du Paris durable

Love your waste accompagne toute structure exploitant des installations de restauration collective dans la mise en place du tri, de la collecte et de la valorisation de leurs bio-déchets. Elle propose des formations et des prestations de communication ainsi que de diagnostic et de conseil afin d’intégrer le personnel des restaurants dans la démarche et de réduire le gaspillage alimentaire.

MyTroc.fr

Sur MyTroc.fr, on s’échange des biens, des services, on se prête du matériel, avec ou sans noisette, la monnaie collaborative du site. Tout peut s’échanger ! Des cours d’anglais, de l’aide en plomberie ou en informatique, un week-end à la campagne, des confitures maison, de la garde de chats, des livres, de l’électroménager…. Il y a plus de 15. 000 annonces en ligne.

 PikPik Environnement

Acteurs du Paris durable

« Plus de vert en ville », opération créée pour ramener plus de biodiversité partout en ville. L’association PikPik Environnement organise des ateliers ludiques avec le grand public pour créer des jardins, fabriquer et garnir des jardinières destinées aux endroits les plus incongrus, lancer des « bombes à graines » pour fleurir les friches et pieds d’arbres… 

Pikip Solar Speakers

Pikip est la première enceinte acoustique 100% solaire, pour des performances artistiques et culturelles sans impact sur l’environnement et loin de toutes prises électriques ! Pikip Solar Speakers conçoit et fabrique des outils de sonorisation mobiles et pratiques, autonomes en énergie et d’une qualité acoustique exceptionnelle. 

Opération zéro gâchis avec la compagnie théâtrale Pile Poil et Cie

Acteurs du Paris durable

L’opération zéro gâchis est portée par la compagnie théâtrale Pile Poil et Cie : c’est un programme d’actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire, à la réduction des déchets et au réemploi. Il comprend à la fois la création du très vivant spectacle «Gâchis-bouzouk», odyssée clownesque écolo-givrée qui soulève de façon décalée les questions et la création d’un ensemble d’outils ludo-éducatifs inédits (exposition interactive, ateliers-jeux, livrets de recettes, livret d’astuces anti-gaspi, ressources, interventions dans les cantines…) qui proposent des solutions au quotidien à la portée de tous, même des plus démunis, pour aider chacun à adopter un comportement éco-responsable.

La Recyclerie sportive 

Lancée en juin 2015, la Recyclerie sportive collecte, réemploie et transforme les équipements et matériels sportifs. La boutique et les ateliers d’autoréparation permettent aux sportifs de s’équiper en donnant une seconde vie aux équipements sportifs mais également d’entretenir leurs matériels sportifs afin d’en prolonger la durée de vie.

Simone Lemon

Acteurs du Paris durable

L’idée de Simone Lemon : acheter des fruits et légumes «moches» aux petits producteurs d’Ile-de-France et les sublimer dans des recettes gourmandes et généreuses. Chez Simone, rien ne se perd : tous les produits sont cuisinés à 100%, de la feuille jusqu’au pépin, en passant par la peau. Dans le restaurant, un buffet est proposé au poids, où le client se sert librement et paye la juste quantité présente dans son assiette. Enfin, les restes sont revalorisés en doggybags pour le personnel ou distribués à des associations. 


Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.