«Ils font tourner Paris», épisode 3: les agents de la propreté
La Mairie de Paris tient à rendre hommage à ces femmes et à ces hommes pour leur rôle essentiel et leur responsabilisation en ces périodes extrêmement sensibles liées aux attentats qui se sont déroulés à Paris. Ce troisième volet de la web-série de Paris.fr, «Ils font tourner Paris», vous invite à découvrir leur vision de la capitale et leur rapport quotidien avec les habitants.
accepter
La propreté à Paris en chiffres
À Paris, ce sont plus de 2.900 km de trottoirs qui sont balayés chaque jour et 30.000 corbeilles qui sont vidées de 1 à 3 fois par jour. 1.600 km de rues sont aspirés et lavés au moins une fois par semaine. Les voies très utilisées (boulevard périphérique, voies rapides et souterraines...) sont nettoyées par tronçons la nuit, afin de gêner le moins possible la circulation. Même les quais de la Seine sont lavés chaque semaine, soit à l’aide d’engins à partir des quais, soit depuis un bateau. Les voies sur berge bénéficient aussi d’un nettoiement approfondi une fois par mois et après chaque crue de la Seine.
La capitale compte plus de 2 millions d'habitants et reçoit 30 millions de touristes par an. Cette population engendre en moyenne 3.000 tonnes de déchets à collecter au quotidien. Les 4.800 agents en charge du nettoiement et de la collecte des déchets sont regroupés en plus de 100 ateliers répartis dans les vingt arrondissements.
accepter
Liens
Votre avis nous intéresse
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.
Restez connecté
Paris j'écoute
Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.