Îlot frais: une expérience de fraîcheur inédite

Innovant, éphémère et réutilisable, l’îlot frais a été conçu pour protéger les personnes lors de vagues de chaleur. Cette installation propose une sensation de fraîcheur avec une canopée apportant de l’ombre et une assise rafraîchie grâce à un raccordement au réseau de froid de la Ville de Paris.

L'îlot frais pour mieux se protéger de la chaleur 

Cette innovation est portée par Climespace. Son système de refroidissement novateur a été imaginé avec les équipes d’ENGIE et son design, en forme d’arbre, a été élaboré en collaboration avec des ingénieurs et architectes experts en biomimétisme. Utilisant l’inertie du béton, qui constitue le socle du banc, et l’eau glacée du réseau, c’est un système de rafraîchissement passif, efficace et sans consommation d’eau qui est mis à disposition du grand public.

Son fonctionnement automatique sollicite le réseau de froid quand la température de l’air dépasse 28°C. L’îlot procure alors une sensation de fraîcheur grâce à un effet de rayonnement. On obtient ainsi une température locale ressentie inférieure d’environ 5°C par rapport à la température ambiante. 

Modulaire, montable et démontable en 24 heures et connectée  au réseau de froid de la Ville de Paris, le dispositif en harmonie avec son environnement est conçu pour s’intégrer facilement à tous les espaces de la ville.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des aires de fraîcheur au cœur de Paris

Pour cette première année de mise en place, les îlots frais sont intégrés dans le parcours fraîcheur de la Ville de Paris durant les mois de juillet et août.

Depuis début juillet, deux îlots frais sont installés sur le parvis de la gare de Lyon en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et Eau de Paris qui met à disposition une fontaine Totem pendant toute la durée de l’expérimentation. 

Le parvis de la Station F et Paris Plages sur le site Rives de Seine, entre le Pont Neuf et le Pont au Change vont également expérimenter les îlots frais durant l’été.

Le retour d'expériences des utilisateurs permettront d'améliorer les performances et le confort de l'îlot frais. Leur utilisation sera ainsi optimale d'année en année et permettra d'attendre le retour des grosses chaleurs avec plus de tranquillité.

Dernière mise à jour le vendredi 20 juillet 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/François Grunberg

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.