Huit nouveaux signataires de la charte «Paris Action Climat»

Comment maîtriser l’empreinte carbone des activités parisiennes tout en garantissant la compétitivité et l’attractivité touristique économique des entreprises?
La charte Paris Action Climat est une plateforme de valorisation des actions mises en place par les entreprises parisiennes signataires afin de lutter contre le dérèglement climatique aux côtés de la Ville de Paris. Mardi 18 octobre, huit nouveaux acteurs du territoire parisien ont signé cette Charte.

Huit nouveaux acteurs du territoire parisien signent la charte Paris Action Climat

À l’occasion de la conférence «Regarder loin, agir de près: construire sa vision 2050 d’un territoire neutre en carbone», huit nouveaux acteurs du territoire parisien ont signé la charte Paris Action Climat lors d’une cérémonie officielle, mardi 18 octobre, en présence de Célia Blauel, adjointe à la maire chargée de l'environnement.

Les huit nouveaux organismes et entreprises ayant signé la charte Paris Action Climat:

En signant la charte Paris Action Climat, les entreprises et organismes parisiens deviennent partenaires de la Ville et s'engagent à maîtriser leur consommation d'énergie et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Lors de la cérémonie de signature, ces organismes et entreprises ont dévoilé leurs objectifs chiffrés de réduction de leur empreinte carbone. Les 39 signataires des éditions précédentes ont également été mis à l’honneur.

Paris Action Climat: une charte d’engagement partenariale pour le climat

Le Plan Climat de Paris adopté en 2007 marque l’engagement de la Ville de Paris dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’atteinte du facteur 4 d’ici 2050. Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son territoire et de ses activités de 75% en 2050 par rapport à la situation en 2004. Le Plan Climat de Paris fixe une première échéance à 2020 dépassant les objectifs européens:

  • 25 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • 25 % de réduction des consommations énergétiques
  •  25 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique

En signant la charte Paris Action Climat, l’entreprise s’engage à inscrire son activité dans les objectifs du Plan Climat Énergie de Paris par la maîtrise de ses consommations énergétiques et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans un programme d’actions d’ici à 2020.

En contrepartie, la Ville anime un club des partenaires de la charte permettant l’échange et le partage d’expérience entre les différents acteurs et valorise les bonnes pratiques des partenaires au travers de ses supports de communication.

Concrètement, le partenaire s’engage sur des objectifs quantifiés et mesurables de réduction de gaz à effet de serre et/ou de consommation énergétique. Il s’engage à mettre en œuvre un programme d’actions d’ici à 2020.

Trois étapes: adhérer, signer et réaliser!

À chaque niveau d’engagement sont associés une série d’objectifs généraux et des mesures spécifiques. Les objectifs généraux sont nécessaires à la validation de l’engagement. Leur réalisation permet le passage d’un niveau d’engagement au suivant. Les mesures spécifiques constituent les actions particulières mises en œuvre par le partenaire dans le cadre de ses activités. Les dispositions obligatoires sont détaillées dans la suite du document ainsi que des exemples de mesures spécifiques.

En participant à la démarche, le partenaire s’engage à atteindre le niveau 3 au plus tard en 2018. Il disposera alors de seulement deux ans pour mettre en œuvre son programme. A contrario, il peut dès la signature de la charte s’engager sur le niveau 3 en arguant du fait qu’il dispose d’un programme d’actions, qu’il pourra ajuster voire faire évoluer au cours de son engagement.

Dernière mise à jour le jeudi 3 novembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.