Grève du 21 septembre: les perturbations prévues à Paris

Les syndicats appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle, le mardi 21 septembre. À Paris, des perturbations sont à prévoir dans les écoles, crèches, bibliothèques, transports... le point sur la situation.

Dans les écoles

La Ville invite les parents à prendre connaissance de la mise en œuvre ou non du Service Minimum d'Accueil (SMA) dans l’école de leurs enfants, par voie d’affichage pour chacune des écoles concernées ou par le biais du carnet de correspondance.

  • Si l'école de votre enfant est fermée, il n'y aura pas d'ateliers ARE.
  • Si l'accueil dans l'école est possible, les enfants seront pris en charge mais sans atelier ARE mis en place. Les enfants seront encadrés et surveillés, mais sans participation à l'atelier initialement prévu.

Les services périscolaires risquent également d'être perturbés demain. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'établissement de votre enfant.

Dans les crèches

Parents, soyez prévoyants, de nombreuses crèches pourraient être fermées.
Nous vous invitons à joindre le responsable de l’établissement d’accueil de votre enfant pour savoir s'il pourra être accueilli.

Dans les bibliothèques

Jeudi 21 septembre, en raison du mouvement social des perturbations sont à prévoir dans les bibliothèques. Nous vous invitons à téléphoner pour vérifier les horaires avant de vous déplacer.

Transports en commun

En raison du mouvement social, la circulation des trains en Île-de-France reste perturbée.

Prévisions et trafic en temps réel

Transilien : www.transilien.com

RATP : www.ratp.fr

Collecte des déchets

La collecte des déchets et les services de propreté risquent d'être perturbés.

La collecte des déchets risque d’être affectée dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements ainsi que les missions quotidiennes de propreté sur l'ensemble de la capitale. 

Circulation

Le jeudi 21 septembre 2017, une manifestation de voie publique se déroulera dans la capitale.

Les participants se rassembleront, à partir de 12 heures, place du 18 Juin 1940 (15e) puis défileront, à compter de 14 heures, sur l'itinéraire suivant :

Boulevard du Montparnasse, place Pablo Picasso, boulevard Raspail, place Denfert-Rochereau, boulevard Saint-Jacques (sur demi-chaussée), boulevard Auguste Blanqui (sur demi-chaussée). La dispersion est envisagée place d’Italie (13e), vers 18 heures.

Périmètre de déviation pour les automobilistes :

Dès que les circonstances l'exigeront, toute circulation sera impossible à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation: Rue Notre-Dame-des-Champs, rue de Vaugirard, boulevard du Montparnasse, rue d’Alençon, avenue du Maine, boulevard de Vaugirard (chaussée nord), boulevard Pasteur, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, rue du Commandant René Mouchotte, avenue du Maine, rue Froidevaux, rue Emile Richard, boulevard Raspail.

Dès que nécessaire, ce périmètre sera étendu aux voies suivantes qui demeureront, elles aussi, libres à circulation : Rue Notre-Dame-des-Champs, boulevard de Port-Royal, boulevard Saint-Marcel, rue Jeanned’Arc, rue Esquirol, place Pinel, rue Nationale, rue Beaudricourt, rue de Tolbiac, place Coluche, rue d’Alésia, place Victor et Hélène Basch, avenue du Maine, rue Gassandi.

La préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées.

Dernière mise à jour le mercredi 20 septembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.