Grand Prix de la Baguette: et le lauréat 2017 est...

Comme chaque année, la Ville de Paris a organisé, le jury du Grand Prix de la meilleure baguette de tradition française au syndicat patronal des boulangers du Grand Paris. Jeudi 4 mai, un jury de professionnels et de six volontaires parisiens a ainsi désigné le lauréat 2017!

La 22e fête du pain

La 22e fête du pain se déroulera entre le 13 et le 19 mai sur le parvis de Notre- Dame.

Cette année, la fête est placée sous le signe olympique et aura pour thème «Bougez avec le pain!»

Un village de la «Fête du pain» sera installé sur le parvis de Notre- Dame et arborera les couleurs de la candidature parisienne.

> Retrouvez toutes les informations sur le site de la fête du pain!

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Et le lauréat 2017 est...

C'est Sami Bouattour, de la Boulangerie Brun, 193 rue de Tolbiac, dans le 13e, qui a conquis le jury cette année, avec une baguette croustillante dans les règles de l'art!

Il succède à Florian Charles et Mickaël Reydellet, de la boulangerie La Parisienne (6e), lauréats de l'an dernier. Mais Sami Bouattour n'est pas un néophyte: l'artisan avait déjà obtenu le deuxième prix du concours en 2015.

Le palmarès des 10 meilleurs artisans-boulangers de la compétition

  1. M. Sami BOUATTOUR, 193 rue Tolbiac 13e 
  2. M. Mansour KHEMOUSSI, 90 boulevard Auguste Blanqui 13e
  3. M. Tanguy LAHAYE, 20 boulevard des Filles du Calvaire 3e
  4. M. Gontran CHERRIER, 22 rue Caulaincourt 18e
  5. M. Abdallah LAKOUM, 2 rue Cail 10e
  6. M. Gilles LEVASLOT, 187 rue de Grenelle 7e
  7. M. Mahmoud M’SEDDI, 215 boulevard Raspail 14e
  8. ex aequo M. Ismael SYLLA, 52 Avenue d’Italie 13e et M. Swan CASENOVE 33 rue Myrha 18e
  9. M. Hubert BEATRIX, 6 rue de Trevise 9e

La 23e édition du Grand Prix de la baguette de tradition française

Organisé par la mairie de Paris avec la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers (CPABP) depuis 1994, le concours de la meilleure baguette de tradition française réunit un jury de quinze membres, composé en majorité de professionnels.

Pour cette 23e édition, tous les artisans-boulangers de la capitale ont été invités à participer massivement et  cette année encore, la Ville de Paris a offert la possibilité à six Parisiennes et Parisiens de devenir membres du jury du Grand Prix de la Baguette 2017. En devenant membres du jury, les six candidats tirés au sort ont profité d’une expérience unique, conviviale et représenteront l’ensemble des Parisiens!

Comment se déroule la remise du Grand Prix de la Baguette?

Les baguettes seront jugées selon cinq critères précis:

  1. la cuisson
  2. le goût
  3. la mie
  4. l’odeur
  5. l’aspect

Les produits déposés devaient mesurer entre 55 et 70 centimètres, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel de 18 grammes par kilo de farine.

Les six candidats retenus ont composé un jury d’exception au côté des fédérations professionnelles, de Christian LE LANN, Président de l’Association Française pour la promotion des Terroirs et des Saveurs, de Claude MARET, fromager-affineur et Président de la Fédération des Fromagers de France - IDF, de Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France 2004 et chef des cuisines du Palais de l’Élysée ainsi que de Florian Charles, lauréat 2016 du Grand Prix de la Baguette.

Le grand prix de la baguette de tradition française est doté d’un prix d’un montant de 4.000 euros. Le candidat ayant fabriqué les baguettes obtenant la note la plus élevée sera déclaré vainqueur et deviendra le fournisseur de l’Elysée pendant une année.

Dernière mise à jour le vendredi 12 mai 2017
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.