Grand format – Participation citoyenne : proposer, choisir, agir

Les Parisien·ne·s sont de plus en plus nombreux à s'engager dans la vie de leur quartier, de leur arrondissement, ou pour Paris. Cette énergie citoyenne est une ressource inestimable pour améliorer la Ville ensemble.

En plus des formes de participation déjà ancrées dans les usages des Parisien·ne·s, de nouveaux outils ont été mis en place, et des communautés thématiques de Volontaires rassemblent les citoyens les plus engagés. Découvrez comment participer.

Devenez Volontaire de Paris

Partager son avis, contribuer à la prise de décision… Tout cela est déjà possible à Paris. Les Parisien·ne·s expriment aujourd’hui leur envie d’aller plus loin, de s’engager en participant à la mise en œuvre concrète des projets dans leur ville. Pour répondre à cette volonté, la Ville de Paris propose à celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre la communauté des « Volontaires de Paris ».

Engagez-vous auprès d'une association

La participation citoyenne à Paris, c'est aussi 65 000 associations, et 5 000 qui se créent chaque année. Consultez l'annuaire, ou rendez-vous dans votre Maison de la vie associative et citoyenne locale. Découvrez également sur la plateforme Jemengage des missions de bénévolat selon vos centres d'intérêts et vos disponibilités.

Dernière mise à jour le lundi 15 avril 2019
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.