GovTech : un sommet pour explorer le futur de la démocratie

Le GovTech réunit à l'Hôtel de Ville, le 12 novembre, décideurs publics, entrepreneurs, universitaires et investisseurs venus de toute l'Europe : un événement dédié à la transformation numérique de l’action publique et à ses usages au service des citoyens.

"GovTech" ? Ce terme désigne l'usage des technologies au service de l’action publique.  Le sommet des GovTech est organisé le 12 novembre à l'Hôtel de Ville de Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo a ouvert le sommet. "Le progrès technologique n'est progrès que s'il est au service de la démocratie, de l’humanité, des citoyens, du changement climatique", a-t-elle estimé. 

Parmi les premiers orateurs de la journée, Justin Trudeau, le premier ministre canadien.

Ce grand événement, soutenu par le président Emmanuel Macron, la maire de Paris Anne Hidalgo et la Commission européenne, est une première dans la capitale française : il rassemble des dirigeants politiques (ministres européens, maires de grandes villes...), des innovateurs venus de toute l'Europe, des agents publics, des entreprises et des universitaires.  

Partager ensemble expériences, bonnes pratiques et idées nouvelles pour transformer l’action publique

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Le sommet est l'occasion de "partager ensemble expériences, bonnes pratiques et idées nouvelles pour transformer l’action publique, améliorer les processus démocratiques et la participation citoyenne", explique Anne Hidalgo.

Que découvrir au GovTech ?

Le GovTech dure une journée : il réunit plus de 90 conférenciers. Les sujets sont très variés, de la mobilité à la santé, de la sécurité au développement international, de l'e-gouvernement à l’engagement civique et citoyen. Les invités participeront à des tables rondes et à des sessions de networking. A noter : le plus grand pitch GovTech jamais organisé aura lieu à cette occasion. Objectif : découvrir ce nouvel écosystème et imaginer le gouvernement technologique de demain. 

Le 2e hacking de l'Hôtel de Ville

Quelle utilité pour les citoyens ?

Le sommet des GovTech vise à imaginer des services qui placent les citoyens au cœur de l’action publique et à inventer des outils technologiques nouveaux pour les agents publics. Cela permettra d’améliorer la qualité, l’efficacité et la pertinence de solutions publiques mieux adaptées aux besoins des citoyens.

Le sommet des GovTech fait partie de la « Paris Digital Week », organisée du 11 au 14 novembre à Paris. Pour la première fois, des penseurs et acteurs mondiaux de la transformation numérique des sociétés et des Etats sont réunis en un même lieu.

Comment participer à l'événement ?

L’événement est gratuit pour les porteurs de la Carte citoyenne de Paris, les start-up, les agents publics, les membres d'ONG ou encore les universitaires. L'inscription est à effectuer sur le site du sommet.

Infos pratiques

Le sommet a lieu le 12 novembre dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris. L'événement débutera à 8h et se terminera à 18h. 

Dernière mise à jour le lundi 12 novembre 2018
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.