Futur Plan Climat: la concertation a porté ses fruits

Paris a lancé, en novembre dernier, une grande concertation pour co-construire le nouveau Plan Climat Air Énergie. Associations, ONG, acteurs économiques et sociaux, chercheurs, citoyens, et agents de la Ville ont ainsi pu contribuer au futur Plan Climat de Paris. Présentation du bilan.

Conférences, ateliers de travail, rendez-vous bilatéraux…

Souhaitant impliquer les citoyens, membres de la société civile et les acteurs économiques du territoire dans l’atteinte de ces objectifs, la Ville de Paris a tout d’abord organisé une conférence citoyenne, formée d’un groupe de 21 personnes néophytes en matière de transition énergétique, afin d’identifier des solutions permettant de renforcer la mobilisation individuelle et collective des Parisiens pour le climat.

280 propositions sur la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée »

La Ville de Paris a également engagé une large concertation pour co-construire son nouveau Plan Climat, avec tous les acteurs du territoire et aussi via la plateforme, «Madame la Maire, j’ai une idée», qui a été mise à disposition de la communauté citoyenne afin d’inviter tous les Parisiens à proposer leurs idées pour réduire leur empreinte carbone et celle de la Ville.

La plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée » a permis de collecter 280 propositions venant principalement des citoyens et de la société civile, entre le mois de novembre 2016 et le mois de mars 2017.

La concertation en quelques chiffres...
  • 5 mois de concertation
  • 280 propositions en ligne des citoyens
  • 30 ateliers thématiques (transport, déchets, air et climat, etc.)
  • 700 personnes mobilisées du monde économique, associatif, académique, etc.
  • Plus de 100 heures de débats et de rencontres

Un nouveau Plan Climat présenté fin 2017

Toutes ces propositions enrichissent la réflexion de la Ville pour l’élaboration de son futur Plan Climat. Elles seront analysées à l’aune de l’ambition de Paris de devenir neutre en carbone et 100% ENR (énergies renouvelables) d’ici 2050. D’autres étapes sont prévues avant que le nouveau Plan Climat soit présenté aux élu(e)s du Conseil de Paris à la fin d'année 2017.


Dernière mise à jour le lundi 10 avril 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.