Un forum logement pour les étudiants et jeunes actifs 

Trouver des solutions de logement, s'informer sur leurs droits et sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier, c'est ce que propose aux étudiants et aux jeunes actifs, le Forum Logement Jeunes le 9 juin 2018 à Paris.

La recherche d’un logement est parfois un véritable challenge pour les étudiants ou les jeunes actifs accédant à un premier emploi, une formation ou un apprentissage, venant de province ou jeunes franciliens souhaitant quitter le nid parental. Budget, taille, emplacement, les contraintes sont nombreuses.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris (CLLAJ de Paris) en partenariat avec la Mairie de Paris organise avec le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), la CAF de Paris et Action Logement, le Forum Logement Jeunes, samedi 9 juin 2018 de 13h00 à 18h00, Au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

L’objectif de cette 6ème édition réunissant 22 partenaires du secteur de la Jeunesse et du logement est de permettre de trouver des solutions de logement, d'informer sur les droits et aides financières.

Plusieurs pôles sont présentés:

Un pôle logement avec la présence :

  • Des associations ALJT, CLJT, URHAJ, ARFJ, Parme et d’un bailleur social Hénéo qui gèrent des résidences accueillant principalement des jeunes actifs, des jeunes en insertion sociale et professionnelle, en formation, des apprentis mais aussi des étudiants
  • Du CROUS de Paris et de l’Union Nationale des Maisons d’Etudiants qui accueillent uniquement des étudiants
  • De PAP.fr site de petites annonces (De Particulier à Particulier)

Un pôle sur le logement intergénérationnel avec la présence d’Ensemble2génerations et du Pari Solidaire qui proposent du partage de logement entre jeunes et séniors.

Un pôle autour de la colocation animé conjointement par l’association Relais Accueil, le CLJT Pointe d’Ivry qui gèrent des appartements en colocation et le bailleur social Immobilière 3F qui propose également des logements en colocation en partenariat avec les CLLAJ d’Ile-de France. Sera également présente la plateforme immobilière en ligne « Flatnyou », cette start-up adapte de grands logements parisiens à la colocation.

Un pôle sur les aides financières

Des conseiller•e•s de la CAF de Paris seront présent•e•s pour informer les visiteurs sur les aides au logement : APL, ALS.

Des conseiller•e•s d’Action Logement acteur majeur du logement social en France seront présent•e•s pour renseigner sur :

  • le dispositif VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi)
  • les aides LOCA PASS, avec l’avance LOCA PASS et la garantie LOCA PASS
  • l’aide MOBILI-JEUNE

Un pôle sur l’accès au droit abordera les questions pratiques : bail, état des lieux, loyers et charges, assurance, caution, colocation, droits du locataire mais aussi obligations. Ce pôle sera animé par l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO) et l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris (ADIL).

Pratique

Samedi 9 juin 2018 de 13h00 à 18h00

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

101 quai Branly 75015 Paris (Métro Bir Hakeim).

Entrée libre

Dernière mise à jour le jeudi 17 mai 2018
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.