FormonsNous.org: un site participatif pour trouver une formation aux gestes qui sauvent

Ce site participatif répertorie et vous aide à trouver les formations aux premiers secours et les collectes de sang organisées près de chez vous. Rencontre avec la fondatrice du site, Fanny de FormonsNous.org.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer ce site participatif ?

En recherchant moi-même une formation aux premiers secours à Paris, je me suis rendu compte qu'il est assez laborieux d'en trouver une qui nous convienne, tant au niveau de l'horaire que de la situation géographique. En effet, il faut pour le moment naviguer sur les différents sites des organismes tels que l'Ordre de Malte, la Croix Rouge, la Protection Civile, les Sapeurs-Pompiers… pour trouver toutes les formations dispensées, tous organismes confondus. Il faut ensuite comparer les lieux de formation et les horaires pour trouver la combinaison qui nous convient le mieux. 

D'où mon idée de créer le site FormonsNous.org dont l'objectif est de répertorier le plus de formations possibles dans un seul et unique site web avec un agenda commun.

J'ai ensuite souhaité ce site participatif pour que les organisateurs de ces formations puissent eux-mêmes y ajouter leurs événements, plutôt que de les y ajouter moi-même, de manière à déployer ce site plus rapidement au niveau national (sachant que je modère et valide toutefois tous les nouveaux évènements pour éviter les abus éventuels).

Pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Ce site est très simple d'utilisation. Étant collaboratif, il permet à chacun d'ajouter une formation sur le site afin qu'un maximum de personnes soient au courant.

  • Pour les personnes qui souhaitent trouver une formation la plus adaptée à leurs besoins, elles ont la possibilité sur la page "Je cherche une formation" d'effectuer une recherche par type de formation (formation aux premiers secours, formation à l’utilisation d’un défibrillateur, dons du sang), par date, ou par lieu, en se déplaçant sur une carte interactive. Actuellement il existe trois catégories de formation, mais le site pourrait proposer de nouvelles, par exemple, une formation à l’utilisation d’un système de recherche en avalanche.
  • Les organisateurs des formations aux gestes qui sauvent, des collectivités locales... souhaitant collaborer à ce site peuvent y contribuer très facilement en se rendant sur la page "J'ajoute une formation". Les partenaires peuvent donc, grâce à un formulaire, détailler les formations aux premiers secours, collectes de sang... dont ils ont connaissance.
  • Le site comprend également une page pratique "Je révise", présentant tous les appels d'urgence en France.

Depuis la création de votre site, avez-vous constaté un engouement important pour ce type de formations ?

De manière générale, depuis les attentats du 13 novembre, de nombreux Français veulent se former aux premiers secours (source France TV Info). Personnellement, je n’ai, à mon échelle, pas senti cet engouement. Par contre, des antennes locales de la Protection Civile que j’ai contactées via la page Facebook de mon site, et qui utilisent désormais FormonsNous.org pour promouvoir les formations qu’ils organisent, sont très contents d’avoir une vitrine supplémentaire pour cette promotion. Pour le moment, les antennes locales suivantes participent : Protection Civile de Villeneuve-la-Garenne, de Nice, du Doubs, du Sud Médoc, de la Manche et de Seine-Maritime. 

Plus d'infos

Si vous souhaitez proposer des formations aux gestes qui sauvent ou y participer, rendez vous sur  www.formons.nous.org.

Dernière mise à jour le jeudi 27 avril 2017
Crédit photo : ©Emilie Chaix/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.