Fêtes de fin d'année solidaires: portez-vous bénévole

Les fêtes de fin d’année peuvent être l'occasion de partager, de s'engager auprès de ceux qui se retrouvent exclus des réjouissances: passer du temps avec des personnes isolées, participer à des réveillons solidaires, offrir des cadeaux solidaires. Découvrez comment être solidaire à travers quelques initiatives...

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, il existe beaucoup d'associations et d'initiatives solidaires à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Faire du bénévolat pendant les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion de mener une action bénévole : passer du temps avec des personnes isolées, participer à des réveillons solidaires ou beaucoup d’autres actions de solidarité.

De nombreuses associations (Secours Populaire,  Fondation de France, Armée du Salut, Secours Catholique/Caritas,  la Croix Rougeles Petits Frères des Pauvresla Mie de Pain, Handicap International...) organisent des réveillons solidaires pour les personnes âgées, les jeunes, les femmes seules avec leurs enfants, les personnes sans logement, le plus souvent en situation de précarité et en grande difficulté. 

Plateforme «jemengage.paris»

La plateforme «jemengage.paris» permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement. Grâce à ce service, vous pouvez vous engager selon votre géolocalisation, vos intérêts et vos disponibilités. 

En cette période de fin d'année, jemengage.paris propose des missions ponctuelles.

Réveillons, repas et visites à Paris et en Île-de-France 

Des associations ont besoin de bénévoles pour préparer, animer et servir des «grands repas» à l'occasion de réveillons solidaires. En savoir plus sur les missions ponctuelles pendant les fêtes.


Pour les fêtes de fin d'année, donnez votre sang

Pendant les fêtes de fin d’année, les donneurs de sang sont moins disponibles et les collectes connaissent une baisse de fréquentation. Ainsi, afin de maintenir une qualité de soins pour les patients pendant cette période, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à une forte mobilisation de tous.

Nouvelle campagne de communication de l'EFS: «Partagez votre pouvoir! Donnez votre sang.»

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une sélection de bons plans festifs

Les fêtes de fin d'année à Paris nous réservent de belles surprises: marchés de Noël, manèges, illuminations, Grande Roue, patinoires… Un programme riche d'activités pour aider à briser l'isolement.

Dernière mise à jour le mardi 27 décembre 2016
Crédit photo : The green gal pour Flickr

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.