Faire votre compost? Votre avis nous intéresse

À Paris, les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert. Composter ses biodéchets permet de recycler ses déchets de cuisine et de jardin et de produire naturellement de l’engrais pour les plantations. Votre avis nous intéresse.

Seriez-vous prêt à utiliser un lombricomposteur chez vous?

Vous êtes en appartement sans accès à l'extérieur mais vous pouvez quand même faire votre compost. Vous pouvez donc valoriser vos déchets organiques en compost et en engrais liquide, grâce au lombricompostage.

Le lombricompostage est un procédé de dégradation de la matière organique utilisant les propriétés du vers à compost, « Eisenia » (différent du lombric traditionnel qui aère les sols), dans un appareil appelé « lombricomposteur »… Il permet de produire du compost et de l’engrais liquide.

Faire votre compost ? Votre avis nous intéresse

Le lombricomposteur est une boîte étanche, constituée de 3 plateaux et d’un robinet, destiné à recueillir les déchets organiques pour nourrir les lombrics. Les vers de compost sont très gloutons et mangent entre 1/2 et 1 fois leur poids par jour. Le compost obtenu, totalement inodore, n’est autre que les déjections des lombrics. Le lombricompostage demande peu de manipulation, la seule contrainte est de nourrir une grande population de vers qui se reproduit très facilement. Ces vers se nourrissent de tous nos déchets organiques humides et mous (épluchures de légumes ou de fruits, salades, etc.) et ils sont très friands de marcs de café. Ils apprécient moins les déchets de viande ou les produits laitiers et ne peuvent pas manger de matières trop dures telles que les noyaux, les coquilles ou les déchets végétaux (branches, feuilles).

Bon à savoir
Les vers ont besoin d’être nourris : pensez-y avant de vous absenter plusieurs semaines; le lombricomposteur a besoin d’une température ambiante stable et craint le gel ou les températures trop élevées.

Pourquoi faire son compost à Paris ?

La poubelle d’un ménage parisien est constituée à plus de 22 % de déchets organiques humides. Traités avec les autres déchets ménagers, ces déchets organiques sont enfouis ou incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés et rendus à la terre. La Mairie de Paris a donc décidé en 2014 de s’engager dans une stratégie « Zéro Déchet » destinée à réduire les quantités de déchets recyclables jetés et parmi eux les déchets alimentaires. Il s’agit d’abord de réduire le gaspillage alimentaire et ensuite de valoriser les déchets résiduels.

Pour affirmer et renforcer l’engagement municipal, le Conseil de Paris a voté en janvier 2017 le Plan Compost Parisien 2016-2020 destiné à développer la pratique du compostage à Paris.

Dans ce cadre, la Ville s’est engagée à distribuer gratuitement des lombricomposteurs individuels aux parisiens intéressés à l’occasion de différents évènements municipaux comme par exemple la fête des jardins (action 4.2 du Plan Compost).

Des lombricomposteurs individuels pour les Parisiens intéressés

La Ville s’apprête à fournir aux parisiens intéressés des lombricomposteurs individuels

Le modèle qui a été choisi par la Ville mesure environ L39*l39*H78 cm et comporte 3 plateaux permettant d’optimiser le fonctionnement du dispositif. Les vers circulent librement d’un plateau à l’autre pour accéder aux déchets frais qui se trouvent sur le plateau supérieur, laissant aux déchets des étages inférieur le temps d’être complètement transformés en compost.

Attention, la Ville ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits chez les particuliers, l’usage doit rester sous votre responsabilité. 

Votre avis nous intéresse


Compostez-vous déjà vos déchets? *
Seriez-vous prêt(e) à accueillir un lombricomposteur dans votre appartement? *
Dernière mise à jour le vendredi 28 avril 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.