Etudiants: connaissez-vous les espaces coworking?

Paris est l’une des capitales d’Europe qui accueille le plus d’entreprises innovantes et de start-up. Le monde de l’entreprenariat parisien offre ainsi aux étudiants de nombreuses opportunités professionnelles. Afin qu’ils puissent profiter pleinement de cette dynamique et disposer d’un cadre idéal de travail, la Ville de Paris soutient la création de lieux de rencontre entre étudiants et entrepreneurs.

Coworking, vous avez dit coworking?

Comme son nom l'indique – pour les anglophones –, le coworking consiste à partager un espace de travail entre jeunes entreprises, travailleurs indépendants ou artistes, avec mise en commun d'un certain nombre de services ou d'équipements (salle de réunion, photocopieuse, connexion internet...).

Les nouveaux espaces de  coworking étudiants- entrepreneurs

PSL-Lab, espace de coworking étudiants entrepreneurs

Depuis l'été 2017, 19 espaces de coworking ont été réalisés dont 17 ont bénéficié d'un soutien financier  grâce au Budget Participatif  . Ces espaces de co-working ont pu également s’appuyer sur le puissant réseau d’incubateurs parisiens.

Ces espaces proposent des services caractéristiques d’un lieu de travail partagé et organisent des évènements thématiques afin de mettre en relation les étudiants et les entrepreneurs et favoriser les opportunités d’échanges. Leur accès est gratuit ou à un tarif privilégié pour les étudiants et payant pour les entrepreneurs.

DRAFT

76, rue Philippe de Girard (18e). 
Le concept ?  Un espace  ouvert de travail collaboratif, de conception et fabrication numérique au rez-de-chaussée de la résidence étudiante Pajol2 du CROUS, située à deux pas de l’atelier (menuiserie, impression numérique textile, imprimantes 3D, découpe laser). Formations et accès aux machines sur réservation. Résidence de designers.

R2K

61 rue Riquet (19e). 

Le concept?  Accueillir au sein d’un espace de coworking axé sur le numérique les étudiants des résidences du CROUS, des apprentis, des porteurs de projet d’entreprises. Favoriser la réflexion sur les usages du numérique et la création numérique et accompagner les coworkers sur les modifications sociales qu’induit l’usage du travail en réseau.

La Paillasse

226, rue Saint Denis (2e). 
Le concept?  Espaces transdisciplinaires (biotechnologie, prototypage, mode, recherche, art, innovation). La Paillasse, associée au CentQuatre, propose des espaces de coworking interconnectés Arts-Sciences- Innovation.

CNAM Incubateur

292 rue Saint Martin, (3e). 
Le projet? Espace d’incubation et de coworking s’inscrivant dans un positionnement pluriel (technique, technologique, numérique, touristique, artisanal, solidaire, artistique et/ou culturel).

ROBOT LAB 
10, rue Coquillère (1er). 
Le concept? Premier incubateur robotique et d’objets connectés d’Europe, Robot Lab apporte son soutien aux créateurs qu’ils soient entrepreneurs, étudiants ou étudiants-entrepreneurs. 

L’Etablisienne  

88, boulevard de Picpus (12e). 

Le concept ?

Un lieu dédié au faire-soi même, à l’objet et au meuble. Sur 85 m2 supplémentaires, un espace de coworking bureautique qui favorise les échanges, les phases de réflexion entre étudiants et professionnels ou amateurs, en dehors de l’atelier. Valoriser les savoir-faire manuels ; mutualiser les outils ; offrir une possibilité de formation accessible à tous. L'Etablisienne  propose notamment des animations autour de la découverte de la fabrication numérique (imprimante 3D et découpe laser) et des rencontres et workshops jeunes entrepreneurs. Le projet a été inauguré le 20 mars 2017.

UiSCP

4 nouveaux espaces de coworking étudiants inaugurés avec l'Université Incubatueur Sorbonne Paris Cité (UISCP) :

  • Cré@zone, 13 rue de Santeuil(5e) .
    Un espace ouvert à l’ensemble des étudiants de l’USPC et du PEPITE Créaj-IDF, qui portent un projet entrepreneurial, en priorité l'entrepreneuriat culturel, les femmes entrepreneures et l'entrepreneuriat social et solidaire.
  • Coworking Saint-Germain,45 rue des Saints-Pères (6e)
    Un espace généraliste situé dans l’un des plus grands bâtiments universitaires du Quartier Latin qui est ouvert aux étudiants de l’USPC et aux étudiants-entrepreneurs du PEPITE CréaJ-IDF.


  • Fablab de Paris Diderot, 10 rue Françoise Dolto, (13e).
    Un espace dédié à la créativité dans l'enseignement et la recherche pour encourager les projets transdisciplinaires, apprendre, imaginer, créer, faire ensemble et partager dans les règles du « DO IT YOURSELF », expérimenter les pédagogies innovantes, imaginer et créer des prototypes.
  • Incub’13, 9 avenue Jean Baptiste Clément (93, Villetaneuse).
    Incub’13 est un incubateur/espace de coworking généraliste, qui soutient les projets de création d’entreprises innovantes, notamment dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’éco-industrie. Il est ouvert aux étudiants, doctorants et chercheurs de l’UiSPC.

Innovation Factory

59, rue Nationale (13e). 
Le projet? un programme d'incubation inter-écoles pour les étudiants-entrepreneurs, ouvert aux porteurs de projets étudiants de la Web School Factory, de PSB Paris School of Business, de Strate Ecole de Design, d'Hetic et de Paris1 Panthéon Sorbonne.

Digital Village

15, rue Vandrezanne (13e)
Le concept? Favoriser l’émergence de projets étudiants au sein de l’agence de communication participative et Intégrer des étudiants à l’équipe de coworkers en leur offrant la possibilité de se professionnaliser et de réaliser leur projet numérique.


PSL Lab 

33, rue Censier (5e).
Le concept? Un espace ouvert aux étudiants-entrepreneurs rattachés au PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) PSL (Paris Sciences et Lettres) qui permet de développer des synergies entre les établissements de PSL et de renforcer la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès de l’ensemble des étudiants et des jeunes diplômés. PSL-Pépite permet aux Etudiants-Entrepreneurs de suivre le circuit complet qui peut les mener du désir d’entreprendre au développement de leur propre entreprise.

Le Green Lab

4, place Jussieu (5e). 
Le projet?  Le Green Lab souhaite établir des interactions entre les entreprises parisiennes innovant dans les domaines du végétal et du développement durable et les étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC).

le Mab' Lab - Article 1

12 rue Clément, (6e)

Le concept? un espace de coworking installé au sein du restaurant universitaire Mabillon du CROUS,de 15h à 20h. On y cultive les liens de travail et d’apprentissage entre étudiants et entrepreneurs en consacrant du temps à des projets communs. Objectif : accélérer l’insertion professionnelle.

La bulle électrique

60 boulevard Saint-Michel, (6e)
Le concept? un espace de coworking, au sein de MinesParisTech, qui permet à des étudiants, des doctorants qui ont des projets de produits ou services nouveaux, ou des projets d'entreprise de se réunir quelques heures par semaine, entre leurs cours ou le soir, pour développer leur projet.

Le Miksi

17 boulevard Jourdan, (14e)
Le concept?  Ce coworking installé au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), géré par Article 1, qui vise à favoriser la création et le développement de projets entrepreneuriaux à vocation interculturelle et internationale.Favoriser la création et le développement de projets entrepreneuriaux à vocation interculturelle et internationale.

Le Labo6

76bis rue de Rennes, (6e)
Le concept? Cet espace de coworking s'articule autour de 3 dispositifs : le Connecteur Etudiants-Entreprises, un programme de Paris&Co qui favorise la rencontre entre étudiants et startups ; un incubateur dédié au numérique ; une antenne de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) de la Ville de Paris dédiée aux projets audiovisuels.

L’ESS’pace

15 rue Jean-Antoine de Baïf, (13e)
Le concept? Un lieu de travail collaboratif dédié au secteur de l’économie sociale et solidaire, capable d’investir des moyens humains et financiers en faveur de l’autonomie et la coopération des étudiants.

Dernière mise à jour le vendredi 20 juillet 2018
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.