Etats généraux de la prévention contre le cancer: donnez votre avis!

La Ligue contre le cancer a ouvert un site internet pour les premiers "États généraux de la prévention des cancers", qui invite l'ensemble des citoyens à s'exprimer sur ce sujet. L'objectif de cette démarche sans précédent est d'élaborer un plan d'actions partagé par tous.

Une consultation citoyenne pour être acteur de notre santé

La "Ligue contre le cancer" ouvre un vaste débat citoyen sur ce que doit être la politique de prévention des cancers en France dans les années qui viennent. Toutes les contributions et propositions, sur un ou plusieurs des thèmes choisis, sont les bienvenues sur ce site ouvert jusqu'au 7 mai : www.etatsgenerauxpreventioncancers.net.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les états généraux de la prévention des cancers: un plan d'action partagé par tous

Après 100 ans de lutte ininterrompue contre le cancer, la Ligue contre le cancer lance en 2018 les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers. 

Après des années de progrès thérapeutiques, la prévention est un enjeu majeur pour la "Ligue contre le cancer" pour lutter efficacement contre le cancer dans les années à venir. 

Le défi de la prévention

40% des cancers pourraient encore être évités. Pour cela, il faudrait mettre en place un ensemble de mesures sécurisant notre environnement, protégeant des principaux risques et permettant à tous d’adopter des comportements bénéfiques pour la santé.

Pour relever ce défi, la "Ligue contre le cancer" mobilise la population dans sa diversitéLa prévention est l’affaire de chacun d’entre nous, et plus particulièrement des jeunes – acteurs de demain. Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ligue s’associe au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) ainsi qu’à de nombreux autres partenaires : l’Institut national du cancer (INCa), Santé Publique Francel’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Académie de médecine, la Fédération hospitalière de France et Unicancer. Et parce que le cancer touche particulièrement les plus démunis, la "Ligue contre le cancer" collabore également avec le Secours populaire qui sera particulièrement attentif à ce que les inégalités d’accès à la prévention soient prises en compte.


Les Etats généraux de la prévention des cancers, ce sont :

  • 10 ateliers en groupes pluridisciplinaires réunissant au total plus de 400 personnes, société civile, chercheurs et représentants d’institutions. 10 thématiques seront traitées sous forme d’ateliers d’environ 40 participants tout au long de l’année 2018. Ces ateliers préparent, discutent et élaborent des propositions qui seront présentées lors de la séance de restitution. La première session d’ateliers (ayant réunit plus de 400 personnes) s’est déroulée la semaine du 19 mars 2018.
  • une consultation publique sur Internet permettant à tous de discuter les propositions issues des ateliers et de proposer de nouvelles idées. C
  • une mobilisation inédite en France auprès des jeunes : les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer se mobilisent auprès d’écoliers de 9 à 12 ans pour les faire échanger sur ces mêmes thématiques (action « 1 Comité, 1 école ») partout en France (métropole et Outre-mer).
  • une résolution votée par le Conseil Economique, Social et Environnemental impliquant la société civile dans la prévention des cancers.
  • une journée de restitution au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en présence de l’ensemble des acteurs concernés : patients, proches, aidants, soignants, chercheurs, associatifs, communauté éducative, institutionnels

L’action de la Ligue nationale contre le cancer s’inscrit dans cette dynamique et souhaite approfondir certains aspects en donnant la parole à la société pour répondre à des questions comme : « Ce qui augmente, ce qui réduit le risque de cancer ; repenser la prévention ? », « Comment développer des comportements favorables à la santé ?», « Comment éviter les risques de cancer au travail ? Comment travailler avec ou après un cancer ?», « Comment agir sur l'environnement pour prévenir la maladie ?», « Comment dépasser les polémiques concernant le dépistage et la vaccination contre les virus responsables de cancers ? », «Comment créer à l’école un environnement et un climat scolaire favorables à la santé de tous ? »

Dernière mise à jour le lundi 23 avril 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.