Épisodes de chaleur: des endroits frais pour se rafraîchir dans la capitale

Dans le cadre de la Stratégie d’Adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018), la Ville de Paris a initié la démarche des îlots et parcours de fraîcheur à Paris. 

Il s’agit de définir, repérer, cartographier puis diffuser largement les lieux et itinéraires les plus frais à Paris en période de chaleur. Avec ses partenaires : Météo-France, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat, Santé Publique France et l’Atelier Parisien d’Urbanisme ; la Ville de Paris peut ainsi désormais répondre à la question: Où trouver de la fraîcheur aujourd’hui à Paris?

Où trouver de la fraîcheur aujourd’hui à Paris ?

Les îlots de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement à Paris par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. Pour l’été 2018, ont été repérés à Paris 822 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 152 accessibles la nuit :

  • 565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur (incluant 152 espaces verts ouverts la nuit) ;
  • 36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures ;
  • 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs ;
  • 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées ;
  • 46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques.

Les parcours de fraîcheur à Paris sont des itinéraires piétons reliant des îlots de fraîcheur en période chaude ou caniculaire, et sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l’environnement proche. Il s’agit de linéaires :

  • particulièrement arborés et/ou végétalisés ;
  • particulièrement ombragés par arbres, bâtiments, ombrières ;
  • souterrains naturellement frais dont tunnels piétons ;
  • aux abords directs d’espaces en eau dont berges de Seine, canaux et lacs ;
  • avec des matériaux ne stockant pas ou peu la chaleur : couleurs claires, propriétés thermiques spécifiques, perméables…

Carte interactive des îlots de fraîcheur

Cette carte vous informe sur les îlots et parcours de fraîcheur. En zoomant sur la carte, il sera possible d’accéder à des informations supplémentaires comme l’accessibilité payante ou gratuite des divers lieux suggérés, ainsi que le repérage des fontaines à boire où vous pourrez remplir votre gourde.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des espaces frais les plus proches de sa localisation avec EXTREMA Paris

En complément de ces cartes, l’application mobile EXTREMA Paris est également disponible pour le grand public à partir du Google Play Store et de l’Apple App Store

Elle se base sur les données des îlots de fraîcheur citées précédemment, et permet de repérer en temps réel les espaces frais les plus proches de sa localisation, mais aussi de consulter les risques sanitaires pour différents profils (soi-même ou ses proches) en fonction des conditions de température et d’humidité à Paris en temps réel.


Souhaitez-vous avoir des informations sur les lieux frais les plus proches de vous ?

Grâce à un système de mises à jour en temps réel basé sur des données de satellite, de modèles et de données spécifiques à la ville, l’application mobile EXTREMA Paris permet de repérer les secteurs de la ville qui sont le plus impactés par la chaleur en temps réel. 

La Ville de Paris a étudié le problème des températures élevées sur son territoire et propose avec cette application près de 1 000 îlots de fraîcheur accessibles au public dans l’objectif de s’y rafraîchir en cas de vague de chaleur ! 

L’application mobile évalue votre risque personnalisé lié à la chaleur en temps réel en fonction de votre localisation, et s’il est élevé, vous alerte. Elle fournit également des recommandations sur les façons de répondre aux températures élevées au sein de Paris et vous informe sur les lieux de fraîcheur à vos alentours.


Les fonctionnalités d’EXTREMA Paris 

  • Votre risque : risque personnalisé lié à la chaleur pour votre localisation et recommandations sur les mesures pour réduire votre risque.
  • Ilots de fraîcheur : information, horaires d’ouverture et itinéraire vers les lieux frais les plus proches de votre localisation.
  • Profils multiples : permet de créer différents profils d’utilisateurs. Très utile lorsque vous souhaitez vérifier les risques liés à la chaleur pour vos proches et les personnes âgées de votre entourage, entrez alors leur profil et leur localisation et obtenez l’évaluation de leur risque lié à la chaleur.

EXTREMA est un service du réseau 100 Villes Résilientes (www.100resilientcities.org; fondé par la Fondation Rockefeller). 

Dernière mise à jour le vendredi 29 juin 2018
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.