Energie verte: la Ville s'y met à 100%

Paris agit chaque jour pour l'environnement. Le Conseil de Paris est appelé à voter un projet qui prévoit que les bâtiments municipaux et l’éclairage public soient à 100% alimentés en électricité verte dès 2016.

bandeau COP21

La Ville de Paris renouvellera ses contrats de fourniture en électricité pour les bâtiments municipaux et l’éclairage public à compter du 1er janvier 2016, date de la fin des tarifs réglementés.

A l’occasion de ce renouvellement, Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge du développement durable, de l’environnement et du « Plan climat territorial » propose de prendre une initiative inédite et très ambitieuse : pour la première fois, la Ville demandera aux candidats de fournir une électricité à 100% d’origine renouvelable. Les fournisseurs devront garantir cette origine via des certificats homologués.

Plan climat énergie de Paris

L’approvisionnement en électricité des bâtiments municipaux et de l’éclairage public sera ainsi exemplaire, tandis que la Ville contribuera activement à l’essor de la filière des énergies renouvelables (ces contrats se sont chiffrés à près de 36 M€ en 2013).

Cette mesure s’inscrit en cohérence avec le Plan Climat Energie de Paris, qui prévoit d’atteindre au moins 30% d’énergie renouvelable et de récupération dans l’approvisionnement énergétique de la Ville à l’horizon 2020.

Pour Célia Blauel, « alors que Paris accueillera fin 2015 la Conférence internationale des parties sur le climat (COP21), cette décision participe à transformer notre ville en une métropole durable et marque l’engagement de l’Exécutif parisien en faveur de la transition énergétique. »

La Conférence mondiale pour le Climat à Paris

La Conférence des Parties (COP) réunit chaque fin d’année les « Parties » signataires de Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée à Rio en 1992. Elle se compose de 195 États Parties, ainsi que de l’Union européenne, qui est elle-même Partie en plus des 28 États membres.

La France présidera la 21e Conférence Mondiale pour le Climat, qui se tiendra à Paris- Le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette conférence est une échéance cruciale car elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable dès 2020, visant à maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C à l’horizon 2100.

Dernière mise à jour le mardi 3 novembre 2015
Crédit photo : Gérard Crossay/MEDDE-MLETR

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.