En novembre, on arrête ensemble #Moi(s)SansTabac

Pour la deuxième année, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie renouvelle l'opération «Moi(s) sans tabac», qui a débuté le 1er novembre. L'objectif est d'inciter les 16 millions de Français qui fument régulièrement à un défi de taille: arrêter la cigarette pendant 30 jours. Et cette année, la campagne met l'accent sur le collectif!

Toutes les animations à Paris pour vous aider

Découvrez ci-dessous, en téléchargement, tout ce qui vous est proposé dans votre arrondissement:

  • consultations gratuites,
  • stands d’informations,
  • ateliers d’accompagnement,
  • conseils diététiques,
  • gestion du stress,
  • Gym Suédoise etc…

Une tournée nationale Moi(s) sans tabac 

Le dispositif phare cette année est le Village Moi(s) sans tabac qui va parcourir la France, un «dispositif itinérant, ludique et interactif», sur le modèle des «fan zones» de supporters, pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. À Paris, ce village se tient le 24 octobre sur la place de la République. Des partenariats locaux avec les agences Pôle Emploi, les Caisses d'allocation familiales, Emmaüs ou encore les épiceries solidaires chercheront à lutter contre les inégalités sociales devant le tabac.

Un parcours en quatre étapes est prévu pour les participants, organisé de manière à proposer de l’information, de la sensibilisation, des quiz et des consultations avec des tabacologues.

Cette opération nationale est particulièrement relayée sur le territoire parisien grâce notamment au concours indispensable de nombreux acteurs, personnels des différents services de la Ville, partenaires cliniciens, addictologues, institutionnels et associatifs,

Une opération collective

Cette année, les participants qui s'inscrivent sur le site www.tabac-info-service.fr seront invités à rejoindre une des 16 équipes thématiques mises en place, sous forme de groupes Facebook, selon leur mode de vie (fêtards ou pantouflards? Burger-frites ou salade-quinoa?) ou le type d'aide à l'arrêt choisi (patch de nicotine, coach ou cigarette électronique). Dix-sept équipes régionales sont aussi proposées, et il sera possible de créer sa propre équipe, en famille, entre amis, ou au sein d'une même entreprise, pour arrêter ensemble.

Kits gratuit

Les kits distribués aux participants contiennent: 

  1. Le livret "Je me prépare..." qui permet à chacun de connaître ses forces et ses faiblesses
  2. L'agenda "30 jours pour arrêter de fumer" qui dispense des conseils chaque jour 
  3. La roue "Je calcule mes économies" 
  4. La carte anti-stress avec 7 exercices pour se détendre

La première édition en 2016, avait connu un large succès avec 18.000 personnes inscrites et près de 640.000 kits d'aide à l'arrêt au tabac distribués dans les pharmacies et autres points de donation. L'application de coaching lancée pour l'événement a comptabilisé quant à elle plus de 118.000 téléchargements.  

L'application de coaching 

Cette année encore, l'application mobile dispense un programme de coaching pour optimiser ses chances d'arrêt. Disponible sur iTunes et Google Play, elle s'adresse aux fumeurs de tous âges. 

Cette année, vous allez y arriver!

Dernière mise à jour le mercredi 8 novembre 2017

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.