Tout savoir sur les élections  

  • 11 avril 2017
  • Mis à jour le 4 mai 2017
  • Démarches

Le 7 mai prochain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier une procuration à un autre électeur ou électrice inscrits à Paris. On vous explique tout.

Le vote par procuration en chiffres

À ce jour, plus de 100 000 procurations pour ce second tour ont été enregistrées dans la capitale, soit une progression de plus de 25% par rapport aux procurations enregistrées aux mêmes dates pour le second tour de l’élection présidentielle de 2012. 

Cet indicateur confirme la vitalité démocratique parisienne, après un premier tour où la participation a atteint 83,8%, soit un pourcentage nettement au-dessus de la moyenne nationale (77,77%).

Election présidentielle: comment voter par procuration ?

Obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, etc., plusieurs motifs peuvent justifier votre demande pour voter par procuration.

Vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur ou électrice inscrits dans la même commune que vous (à Paris, même si ce n'est pas dans le même arrondissement) et ce pour l'un des deux tours ou pour les deux tours.

Date limite et durée de validité d'une procuration

Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l'établissement d'une procuration de vote. Mais en pratique les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible, idéalement quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou de déterminer une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Qui peut voter à votre place

Vous devez trouver une personne inscrite sur les listes électorales à Paris (peu importe son arrondissement). Cette personne, désignée comme mandataire, ne doit pas déjà avoir reçu une autre procuration établie en France.

Attention: le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir deux procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger et recevoir trois procurations s'il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l'étranger.

Comment procéder

Vous (le « mandant ») devez vous présenter en personne, soit :

  • Au commissariat de police (de votre lieu de résidence ou de travail tous les jours avant 19h)
  • Au tribunal d'instance de votre lieu de résidence ou de travail
  • À l'ambassade ou au consulat de France s'il réside à l'étranger

Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui votera à votre place (le mandataire).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le commissariat de votre domicile. Un officier de police judiciaire ou son délégué, viendra chez vous. Il faudra alors lui présenter un certificat médical ou un justificatif expliquant que vous n’avez pas pu vous déplacer.

Pièces à fournir

  • Formulaire de procuration complété en ligne où sont demandées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance).
  • Pièce d’identité.
  • Photocopie de votre pièce d'identité.
  • Justificatif de domicile si vous réalisez la procuration en dehors de votre lieu de résidence.
Vous n'avez pas reçu votre carte électorale?

Vous n'avez pas besoin de votre carte électorale pour voter, si vous êtes inscrit, votre carte d'identité suffit.

Si votre carte électorale ne vous est pas parvenue, vous pourrez la récupérer au bureau de vote où vous êtes inscrit. Mais cela signifie sans doute que les informations vous concernant sont erronées, et pour éviter d'être radié, il vous est conseillé de procéder rapidement à leur mise à jour (changement d'adresse).

FAQ

Une seule en France

Un mandataire ne peut avoir qu’une procuration établie en France,

ou

Un mandataire ne peut avoir qu’une procuration établie à l’étranger et une en France.

Un mandataire peut avoir deux procurations établies à l’étranger.

La procuration s’établit au lieu du domicile ou au lieu de travail, sauf si la personne est en congé. Dans ce cas, elle peut faire établir sa procuration au tribunal d’instance, commissariat ou gendarmerie de son lieu de villégiature.

Non, par exemple si vous habitez dans le 15e, vous pouvez mandater une personne habitant dans le 14e.

Non, il suffit d’être muni de votre propre carte d’identité. Nul besoin d’avoir la carte d’identité ni la carte d’électeur de la personne pour laquelle vous allez voter.

Ils sont ouverts du lundi au dimanche, N’hésitez pas à appeler votre commissariat ; Par ailleurs, nous vous rappelons que les tribunaux d’instance vous y  reçoivent également pour effectuer cette démarche.

Lors de la démarche, pas besoin d’avoir de document concernant la personne à laquelle vous donnez procuration. Il suffit juste d’indiquer son nom de naissance, ses prénoms (au moins deux) , sa date de naissance et l’arrondissement où elle vote.

Prenez contact avec l’hôpital qui connaît la marche à suivre.

Le mandataire vote dans son bureau de vote pour lui même. Par contre, pour voter pour son mandant, il devra se rendre dans le bureau de vote situé dans l’arrondissement, et le bureau du mandant.

Pour ce faire, il faut prendre contact avec le commissariat du domicile qui demandera obligatoirement un certificat médical avant de se déplacer.

Les élections à Paris en chiffres

Lors du premier tour de l’élection présidentielle, les électeurs Parisiens se sont massivement mobilisés, avec un taux de participation de 83,8%. 

De nombreux bénévoles participeront aussi à la tenue des 896 bureaux de vote(27 de plus qu’en 2015) . Les bureaux de vote placés sous la responsabilité des mairies d’arrondissement,  seront ouverts de 8h à 20h pour accueillir les 1 301 478 électeurs inscrits sur les listes électorales à Paris. 

Pour permettre aux personnes malvoyantes de choisir en toute autonomie, des étiquettes en braille reproduisant le nom de chacun des candidats seront une nouvelle fois mises en place devant chaque pile de bulletins de vote.

Chaque bureau de vote est constitué d’un(e) Président(e) de bureau ainsi que de 3 à 4 agents(es).

En tout, plus de 3 000 agents de bureaux de vote (titulaires de la Ville volontaires et vacataires extérieurs) sont donc présents pour recevoir les électeurs et assurer la bonne marche du scrutin.

Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle à Paris

Les Français ont voté dimanche 23 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Dernière mise à jour le jeudi 4 mai 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.