Économie circulaire: Paris va vendre ses surplus de chantiers

Paris a décidé de faire un nouveau pas en faveur de l’économie circulaire et de sa stratégie Zéro déchet. Prochainement, les surplus des chantiers parisiens, notamment des pavés recyclés, vont être proposés à la vente aux collectivités de la métropole du Grand Paris qui en auraient l’utilité.

Une décision qui valorise «l'économie du durable»

À la suite d'une proposition issue des États généraux du Grand Paris de l’économie circulaire, la valorisation des déchets de chantiers va se traduire par la mise en vente des pavés récupérés lors des travaux de la Ville de Paris. Cette décision, prise par Antoinette Guhl , adjointe à la Maire chargée de l'économie sociale et solidaire et Christophe Najdovski, adjoint à la Maire chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, permet d'offrir une seconde vie aux pavés recyclés et d’assurer une utilisation optimale de l’intégralité de ces stocks,

Cette démarche inédite va renforcer les échanges entre les collectivités de la métropole. Elle s’inscrit également dans la stratégie parisienne Zéro déchet, qui vise à réduire le gaspillage et transformer chaque déchet en une ressource à valoriser.

En effet, la quantité de pavés recyclés est telle qu'elle dépasse aujourd'hui les besoins propres aux aménagements parisiens.


Cette démarche est emblématique des avantages d’une politique d’économie circulaire

Antoinette Guhl,
adjointe à la Maire chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale

Environ 10.000 tonnes de pierres naturelles récupérées et réutilisées chaque année à Paris

 À l’occasion des travaux réalisés dans la capitale, environ 10.000 tonnes de pierres naturelles sont récupérées chaque année à Paris. Ces matériaux, en grande majorité du granit sous la forme de pavés, dalles et bordures de trottoirs, sont recyclés et réutilisés sur d’autres chantiers.
Certains de ces matériaux, peu adaptés aux contraintes de la voirie moderne, sont réutilisés dans les espaces verts, les rives des canaux, les berges de Seine, les sites historiques…

Près de 50% des 15.000 tonnes de granit posées annuellement sont issues de cette filière de valorisation!

Ce système circulaire de valorisation participe à la préservation du patrimoine parisien

Christophe Najdovski,
adjoint à la Maire chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public
Dernière mise à jour le lundi 4 avril 2016
Crédit photo : Mairie de Paris /Marc VERHILLE

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.