Du coworking à l'Etage de l'Etablisienne

Un nouvel espace est ouvert à l'Etablisienne, un étage entièrement dédié au coworking et tourné vers les outils du numérique vient s'ajouter aux nombreuses ressources déjà proposées par la fabrique du D.I.Y.

Fondée par Laurence Sourisseau, l'Etablisienne est un lieu unique dédié à la rénovation et au DIY, un espace partagé qui met à disposition tous types d'outils et de matériaux et propose des cours et stages qui permettent à chacun de créer, inventer, et rénover. L'espace avait été financé grâce au projet lauréat du Budget Participatif 2014 pour la création d'un réseau de coworking étudiants et entrepreneurs. La réelle valeur ajoutée de l'établissement est la collaboration. De nombreux intervenants proposent des cours de rénovation ou de travail de matériaux pour les particuliers. Il suffit d'amener son meuble et vous apprenez sur place comment lui redonner vie. 

Les formations dispensées par des professionnels intervenants sont variées, vous pouvez vous initier au travail du bois, du métal, la fabrication de sièges en rotin et paille, le travail numérique... que vous ayez quelques heures ou une journée complète vous trouverez votre bonheur et apprendrez à recycler et rénover vous-mêmes vos objets et vos meubles.

L’atmosphère du lieu est unique, entre atelier de fabrication, brocante et salon rustique. Inauguré le 20 mars, le nouvel espace "A l'Etage" contraste fortement avec le bas. Les murs sont blancs, épurés, on se replonge d'un coup dans la technologie après avoir déambulé entre les vieux meubles et tapis brodés. Ici, on vient partager non plus des établis et des outils traditionnels mais un bureau et du matériel numérique (ordinateurs, imprimante, scanner, imprimante 3D...)

L'étage est découpé en plusieurs petites salles de réunion privatives et un plus grand espace de coworking avec un coin détente et une cuisine. Le principe est le même que pour louer les établis, tout est en location à l'heure, le matériel est inclus et le café est offert!

A découvrir

Que Faire à Paris a testé l'Etablisienne, parcourez le récit d'une rédactrice et de son fauteuil dans le magazine !

Dernière mise à jour le mardi 28 mars 2017
Crédit photo : L'Etablissienne

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.