Les Parisien.ne.s se sont mobilisés pour le Plan Climat Air Energie

Du 25 mai au 3 juin vous avez été plus de 75.000 Parisien.ne.s a participer  à la votation citoyenne sur le plan climat de la ville dont 95,95% pour dire "oui" au plan climat de la Ville, 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Anne Hidalgo a fait de la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour la protection de l’environnement un enjeu majeur de sa mandature. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, du 25 mai au 3 juin, une grande votation citoyenne sur le nouveau Plan Climat Air Énergie de la Ville de Paris. Les Parisiennes et les Parisiens ont ainsi pu prendre connaissance des principales mesures du Plan Climat Air Énergie et exprimer leur opinion à son sujet dans les 115 urnes disposées dans les vingt arrondissements ou par un vote électronique sur paris.fr.

Ce Plan Climat Air Énergie traduit concrètement les engagements pris par la Ville pour devenir neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables à horizon 2050.

Les enjeux sont considérables, puisque pour atteindre cet objectif particulièrement volontariste, qui s’inscrit pleinement dans la continuité des Accords de Paris sur le climat adoptés lors de la COP21 (2015),

Un véritable engouement populaire

Cette votation a réuni 73 765 Parisiennes et Parisiens. 70.781 d’entre eux ont voté « pour » (95,95%) et 2.984 ont voté « contre ». Plus de 15.000 participants se sont aussi déclarés « volontaires pour le Climat » afin de participer à la mise en œuvre concrète de ce plan dans les mois et les années à venir.

15000 volontaires du climat ... et maintenant? 

A l'occasion de la votation citoyenne 15000 Parisien.ne.s ont fait le choix de devenir Volontaire du climat.

80 % des objectifs du Plan climat, air, énergie dépendent de l’action quotidienne des Parisien.ne.s. Les Volontaires pour le climat vont pouvoir bénéficier dans les mois qui viennent d’informations sur les enjeux climatiques et de formations (Coachcopro pour la rénovation des immeubles, etc.) pour leur permettre d’agir dans la Ville et d’accélérer le déploiement des mesures du Plan pour lutter contre les désordres climatiques.

3 niveaux d'engagement

Devenir volontaire du climat, c’est s’engager au côté de la Ville de Paris pour lutter, chacun à son niveau, contre les effets du dérèglement climatique. On peut choisir d’être 

Un volontaire au quotidien

En adoptant au quotidien de nouvelles pratiques de consommation et de déplacement : plus de légumes et de fruits de saison, moins de déchets, plus de vélo et de marche…

Un volontaire engagé

En incitant mes collègues, mes voisins, mes amis à agir pour le climat (par exemple, le défi Familles à énergie positive ; en montant des projets dans mon quartier, mon immeuble …

Un volontaire expert

En participant aux instances de gouvernance de la ville (conseil citoyen digital, conseil de quartier, carte citoyenne); en devenant un Acteur du Paris durable 


Comment s'est déroulée la votation citoyenne?

La Ville de Paris a pu s’appuyer sur l’expérience acquise depuis quatre ans en matière de budget participatif. Les votants devaient être âgés de plus de 15 ans et résider à Paris (pas de condition de nationalité).

Vote en ligne :

comme pour le budget participatif, les votes en ligne se sont faits exclusivement depuis un compte parisien.

Vote physique :

un cahier d’émargement a recueilli l’identité des votants dans 115 urnes dont la localisation a été définie avec les mairies d’arrondissement.

Paris et les Parisien.ne.s pour le climat

Conformément aux engagements pris à l’international à l’occasion de la COP21, le Plan Climat Air Energie de Paris est porteur d’une ambition forte : faire de la Capitale une ville neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables d’ici 2050.

Adopté à l’unanimité au conseil de Paris de mars dernier, il fait de Paris une capitale innovante et engagée dans la lutte contre le changement climatique.


    Un guide citoyen « Paris pour le climat »

    Un guide pratique publié par l'Agence Parisienne du Climat pour comprendre le nouveau Plan Climat de Paris et découvrir les moyens de vous engager au quotidien pour une ville zéro carbone en 2050 !

    Dernière mise à jour le mercredi 6 juin 2018
    Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

    Votre avis nous intéresse

    Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

    Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.