Dix-neuf bonnes résolutions pour 2019

  • Mis à jour le 4 janvier 2019
  • Agir

Chaque début d'année on les prend et chaque lendemain de début d’année on les a oubliées. Mais pas cette fois! Paris.fr vous a trouvé dix-neuf bonnes résolutions toutes réalisables. Donc plus d'excuses, on s’y met!

Résolution 1 : les fêtes sont finies; on trie et on ne jette pas n'importe où

Tenté de mettre votre sapin dans la rue ? Non ! Vous pouvez le recycler en le rapportant dans les espaces dédiés dans les parcs et jardinsLe papier cadeau, vous l’avez mis dans la bonne poubelle ? Vérifiez avec notre pense bête du tri d’après les fêtes.

Sinon, toute l’année, la Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services et équipements gratuits pour vous aider à mieux trier les déchets. De nouvelles consignes ont d'ailleurs été mises à jour.

Résolution 2 : on range et on donne ce qu'on ne veut plus 

Vous ne voulez plus de certains jouets, vêtements ou petits accessoires, apportez les dans les recycleries de plus en plus nombreuses, où ils feront la joie d'autres personnes. La dernière recyclerie en date a ouvert dans le 2eMais il y en a dans tout Paris

Résolution 3 : on dépose un projet au budget participatif pour faire évoluer la ville

Du 7 janvier au 3 février toute Parisienne, tout Parisien peut déposer un projet au budget participatif. Il n’y a aucune condition d'âge ou de nationalité. Les projets seront soumis au vote et réalisés s’ils sont choisis. 5 % du budget d’investissement de la mairie de Paris, au cours de la mandature, est consacré au financement de ces projets choisis par les Parisien.ne.s. 

Résolution 4 : on participe à la Nuit de la Solidarité

La nuit du 15 au 16 février 2018, 1 700 Parisien.ne.s se sont mobilisé.e.s au côté de professionnel.le.s associatif.ve.s et de la Ville de Paris afin de compter les personnes en situation de rue et de mieux comprendre leurs besoins. Cette « Nuit de la Solidarité » a été une première en France. Le 7 février prochain, la Ville reconduira le dispositif pour la deuxième fois. On peut participer comme bénévole dans une équipe de terrain, en s'inscrivant dès le 14 janvier sur paris.fr.

Résolution 5 : on ne perd plus son temps, on le donne !

La Mairie de Paris a lancé depuis 2017 une plateforme numérique, intitulée « jemengage.paris » qui permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général et aux citoyen.ne.s qui le souhaitent de s’engager bénévolement. Vous n’avez plus qu’à choisir votre mission. 

Parcours sportif Nation-Stalingrad

Résolution 6 : on se met au sport

Il y a des centaines d'activités sportives à faire Paris. Le site Que Faire à Paris vous aide à trouver la vôtre. Mais vous pouvez aussi simplement enfiler vos baskets et courir dans la ville. Sur les Berges de Seine par exemple! Avec la piétonnisation des rives droites, ce sont 4,5 hectares à votre disposition. 

Résolution 7 : on roule électrique

C’est décidé, cette année on investit dans un vélo à assistance électrique neuf ou un deux-roues motorisé électrique neuf de faible motorisation. La Ville offre jusqu’à 400 euros pour aider dans cet achat.

De nouveaux systèmes d'autopartage sont aussi disponibles. Si on a sa propre voiture électrique on prend un abonnement pour se recharger en ville.

On peut aussi prendre le tramway T3 qui vient d’être prolongé et faire presque le tour de Paris.

Résolution 8 : on vote 

Cette année d'élections européennes, on va voter le 26 mai afin d'élire les soixante-dix-neuf députés européens représentant la France au Parlement européen.

Si ce n’est pas déjà fait, on s'inscrit sur les listes électorales

Résolution 9 : on aide les seniors

Avec Paris en compagnie c’est très facile de passer un peu de temps avec une personne âgée de son immeuble. On s’inscrit, on choisit le besoin et hop c’est parti pour une petite promenade qui crée du lien. 

Résolution 10 : on met du vert en ville

Si vous rêvez d’installer une jardinière au coin de votre rue et d’y faire pousser vos tomates, d’investir un pied d’arbre pour y semer vos fleurs, de végétaliser un mur, un potelet… alors le permis de végétaliser est fait pour vous! Il vous permet d’identifier le lieu de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.

La mairie offre aussi des nichoirs à oiseaux pour agrémenter votre balcon, et des arbres, oui, vous avez bien lu !

Résolution 11 : on arrête de fumer

On peut se faire aider grâce aux consultations de tabacologie.

Résolution 12 : si on n'a pas réussi la résolution 11, on jette sa cigarette dans les cendriers de rue

Paris est doté de 30.000 corbeilles « Bagatelle » munies d’éteignoirs.

Résolution 13 : on participe à la vie de sa ville

La participation citoyenne représente l’un des piliers des politiques publiques de la Ville. Pour que les Parisiennes et les Parisiens soient au cœur de l’action municipale, et parce qu’elle est convaincue des capacités des usagers à inventer, innover et surprendre, la Mairie de Paris a mis en place la plateforme numérique « Madame la maire, j’ai une idée ».

On peut aussi visiter et s'investir dans une des associations de la Halle civique.

Toutes les actions citoyennes de participation.

Résolution 14 : on se cultive

Il existe quatorze musées municipaux qui réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Et en plus, l'accès aux collections permanentes est gratuit ! 

Résolution 15 : on ne télécharge pas illégalement…

On s'inscrit à la médiathèque! Pour tout savoir sur les collections et les services, mais aussi pour accéder au catalogue et à votre compte bibliothèque, rendez-vous sur le site des bibliothèques de prêt.

Jardin Nelson Mandela

Résolution 16 : on découvre les nouveaux jardins de Paris

D'ici à 2020, la Ville de Paris va ouvrir 30 hectares d'espaces verts supplémentaires. Trois nouveaux jardins ont ouvert cet été, le jardin Truillot (11e), le jardin du Père-Armand-David (6e) et le jardin du parc Sainte-Périne (16e). Sans oublier bien sûr le jardin Nelson Mandela des Halles et son nouveau terrain multisport. 

Et aussi le parc Rives de Seine définitivement piéton. 

Résolution 17 : on soutient les commerces et artisans de la ville

On se rend de préférence dans les commerces de proximité. la Ville désigne chaque année des lauréats de son dispositif Coup de pouce commerce. c'est autant de petits commerces à visiter.

On achète parisien avec le label Fabriqué à Paris.

Jeux d'enfants au Parc des Rives de Seine

Résolution 18 : on profite de Paris !

Avec notamment Paris respire. Chaque premier dimanche du mois le centre est désormais piéton, les Champs-Élysées aussi : on sort ses pieds, son vélo, sa trottinette !

Résolution 19 : on s’abonne à la newsletter de paris.fr et quefaire.paris.fr

Pour ne manquer aucune actu de Paris et aucun bon plan loisirs culture, mais aussi pour se créer un compte afin d'accéder à tous les services municipaux.

Tout l'équipe de paris.fr vous souhaite une belle et heureuse année 2019 !


Dernière mise à jour le vendredi 4 janvier 2019
Crédit photo : Mairie de Paris/Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.