Disquaires indépendants parisiens : la Ville lance un appel à projets 

La Ville de Paris lance un appel à projets dédié aux disquaires indépendants parisiens pour dynamiser leurs commerces tout en gardant leur singularité. Les candidat.e.s auront jusqu’au 10 septembre 18h pour proposer un projet de développement et d’aménagement de leur commerce.

L'objectif de l'appel à projets

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris apporte son soutien au développement et à la vitalité des commerces disquaires. Au mois de mars dernier, deux délibérations en faveur des disquaires indépendants parisiens ont été votées au Conseil de Paris dans cette optique, renouvelant ainsi l’attachement d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, aux commerces culturels parisiens et à la diversité culturelle.

Acteurs clés de la diffusion d’une production musicale diversifiée, et contribuant à la vitalité du tissu urbain, les disquaires indépendants sont menacés par la concurrence de la grande distribution, le e-commerce et la dématérialisation de la musique.

Ainsi la Ville de Paris lance un appel à projets pour rénover, moderniser et dynamiser ses commerces disquaires indépendants. Une dotation globale de 100.000 euros, répartie entre les disquaires lauréats, leur permettra, par exemple, d’effectuer des travaux d’aménagement et de rénovation, d’acquérir des outils de gestions RH et comptable et d’écoute de musique sur le lieu de vente.

Critères de sélection des dossiers

Les dossiers reçus seront examinés sur la base des critères suivants :

  • L’impact qualitatif des services proposés, la valeur ajoutée du projet vis-à-vis de l’existant, et la capacité du projet à générer des flux de public supplémentaires.
  • Le modèle économique du projet, son équilibre et sa viabilité dans le temps.
  • Le caractère singulier de la demande d’aide, au regard des autres accompagnements existants dans le secteur du disque.
La cohérence et la pertinence du projet, et sa capacité à bénéficier à la dynamique du quartier.

Comment répondre à cet appel à projets?

Les disquaires indépendants parisiens doivent envoyer leur dossier, par voie électronique, au plus tard le 10 septembre 2018 à 18h à DAE-innovation@paris.fr

Le dossier de candidature comprendra notamment le formulaire de réponse fourni en annexe (et les pièces complémentaires mentionnées), dûment complété.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

La Ville de Paris se réserve le droit de demander des précisions, ainsi que de procéder à d’éventuelles auditions des structures candidates.

Dernière mise à jour le mercredi 25 juillet 2018
Crédit photo : Delphine Arlabosse Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.