L'anti-gaspillage alimentaire, c'est aujourd'hui et tous les jours

Le 16 octobre est la Journée nationale de l'alimentation et depuis 2013, le gouvernement français a lancé une contribution à la journée de l'alimentation sous la forme d'une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. La Ville de Paris a organisé avec «les Canaux, la maison parisienne des économies solidaires et innovantes», des animations autour des gestes simples permettant de limiter le gaspillage alimentaire.

À cette occasion, la Ville de Paris a déployé un dispositif visant d’une part à informer les Parisiens, en déployant des agents dans plusieurs magasins Carrefour Market et Monoprix pour faire de la sensibilisation, mais aussi de les équiper via, par exemple, l’utilisation de boîte anti-gaspillage qui ont été distribuées. Toute cette semaine, les animations se prolongeront dans les magasins Carrefour Market, Monoprix et seront étendues à une quinzaine de marchés alimentaires.

11 gestes anti gaspi

L’après-midi, plusieurs animations ont été proposées aux «Canaux, la maison parisienne des économies solidaires et innovantes». Les Parisiens ont pu notamment rencontrer les associations et entreprises sociales et solidaires qui regorgent de solutions pour lutter contre le gaspillage, au travers, par exemple, de la collecte d’invendus, de la valorisation de fruits et légumes «moches», ou des réductions de prix sur les produits proches de leur date limite de consommation.

Le chef-cuisinier François Pasteau a animé un atelier pour apprendre comment cuisiner sans gaspiller, sur la base de produits invendus. Il a donné également des astuces et conseils auquel tous les participants ont pu bénéficier avant de participer au repas anti-gaspillage qu’il a préparé. 

Disco Soupes destinées aux migrants de Porte de la Chapelle dans le 18ème : Les Disco Fugees

Chaque jour, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France, dont 7 millions par les ménages. À Paris, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une préoccupation majeure, puisque les études menées sur le contenu des poubelles démontrent que le phénomène y est plus important encore que dans le reste de la France.

Jeter de la nourriture encore consommable est un fléau, contre lequel Paris a décidé d’agir en votant à l’unanimité du Conseil de Paris un « Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire » doté de 13 actions concrètes, dont la sensibilisation du grand public.

Anti gaspillage alimentaire sur la façade de l'hôtel de ville

Pour symboliser son engagement contre le gaspillage, la façade de l’Hôtel de Ville a été habillée d’un message fort montrant l’engagement prioritaire de la Ville dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dernière mise à jour le mercredi 25 octobre 2017
Crédit photo : ©Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.