Devenez un « Super citoyen » de Paris

Garder son sang froid face à un événement traumatisant, aller vers les sans abris, savoir sauver des vies, faire face à une crue majeure de la Seine... La Ville de Paris  vous propose de devenir un « Super citoyen », formé à aider son entourage en cas de crise comme au quotidien. Participez au dispositif et devenez acteur de la résilience de Paris.

Une stratégie de résilience au service des habitants

La Ville de Paris déploie depuis septembre 2017 une stratégie de résilience visant à préparer la ville et ses habitants à faire face aux grands enjeux du siècle, comme le dérèglement climatique, les grandes inondations, les attentats terroristes ou la réduction des inégalités. Elle propose à tous les habitant·e·s qui le souhaitent de participer à des conférences permettant de mieux comprendre ces enjeux et de se former aux bons gestes, pour être en mesure de soutenir leur entourage direct si nécessaire (famille, voisins, collègues, etc.).

Avant de l'élargir à tout le territoire, la Ville de Paris a choisi d'expérimenter cette stratégie dans le 10ème arrondissement, en partenariat avec la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Ce travail a commencé en février 2018, avec l’objectif de l’étendre à d’autres arrondissements volontaires dès la rentrée scolaire 2018.

Formation secourisme

Des formations pour agir

Vous êtes un·e citoyen·ne parisien·ne, vous souhaitez être formé·e et informé·e en cas de crise ou d’événement majeur ? Découvrez notre offre de formation gratuite et inscrivez-vous au dispositif « Super citoyen » : remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir nos invitations aux prochaines formations.

· Formation « Resilience check » (2h)

Les participants sont placés en situation de crise (attaque terroriste, incendie dans un immeuble par exemple) et apprennent à analyser et modifier leurs réaction afin d’optimiser les gestes les plus adéquats.

Intervenant : La Croix Rouge Française

· Formation aux premiers secours « PSC1 » (7h)

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but d’enseigner les gestes de premiers secours permettant de faire face aux situations de la vie quotidienne comme le malaise, le trauma, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque. La formation prévoit des sessions de leçons théoriques et de mises en pratique des mouvements nécessaires.

Le contenu de la formation comprend : 1) Malaise et Alerte ; 2) Plaies et la protection ; 3) Brûlures ; 4) Traumatismes ; 5) Hémorragies ; 6) Obstruction des voies aériennes ; 7) Perte de connaissance ; 8) Arrêt cardiaque ; 9) Alerte aux populations.

Intervenant : La Protection Civile Paris Seine

· Formation « Crue majeure de la Seine » 

A quoi s’attendre et comment se comporter quand elle surviendra ? Cette formation vise à informer les habitants des conséquences concrètes de la survenue d’une crue majeure de la Seine (du type ou supérieure à celle de 1910) dans leur quartier, car même dans les zones non inondées des réseaux (électrique, chauffage, etc.) seront hors service, la ville connaîtra pendant plusieurs semaines des difficultés d’approvisionnement, etc. Elle sera aussi l’occasion d’inviter les habitants à se préparer à faire face à cet événement majeur, à en comprendre les raisons, et à agir au quotidien pour une meilleure gestion de l’eau.

Intervenants : EPTB Seine Grands Lacs, Coordination eau Ile-de-France

· Formation « garder son sang-froid, ressorts psychologiques en cas de situation traumatisante »

Apprendre à gérer son stress, notamment lorsqu’un événement choquant se produit. Trois stades de formation seront proposés : 1) comment réagir avant la crise ; 2) comment réagir pendant la crise à laquelle on s’est formé, ou pas ; 3) comment gérer le traumatisme potentiel vécu lors de la crise.

Intervenant en cours de sélection

· Formation « Aller vers les sans-abri »

S'informer sur les personnes qui vivent à la rue, au-delà des idées reçues ; obtenir des conseils pratiques facilitant la première rencontre avec une personne sans domicile ou en situation d'exclusion.

Intervenant : Association Le Carillon

· Formation « Le dérèglement climatique : enjeux et écogestes »

Quelles seront les conséquences concrètes du dérèglement climatique à Paris dans les 30 ans à venir ? Comment modifier son comportement individuel pour s’y préparer et s’y adapter, et pour limiter les émissions de Co2 ?

Intervenant : Agence Parisienne du Climat

· Formation « solidarité et convivialité des habitants pour lutter contre l’isolement des seniors »

Formation et dispositif en expérimentation visant à inciter les habitants à rendre des visites de convivialité aux personnes âgées isolées de leur immeuble ou quartier, en situation de crise comme au quotidien

Intervenant en cours de sélection

· Formation « Paris et la crise migratoire, comment agir pour la solidarité ? »

Informations sur le phénomène migratoire à Paris, et proposition d’actions concrètes pour soutenir les migrants.

Intervenant en cours de sélection

Formulaire d'inscription

Vous êtes... *

L'expérimentation en cours est ouverte à tous, mais en priorité aux habitant·e·s du 10ème.

Je m'inscris au dispositif « Super citoyen »

paris résilient
Dernière mise à jour le vendredi 18 mai 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.