Devenez membre du Conseil parisien de la jeunesse!

Composé de 100 membres âgés de 15 à 30 ans et présidé par la Maire de Paris, le Conseil parisien de la jeunesse est une instance consultative qui vous permet de vous impliquer dans la vie de la capitale et d’être associé aux décisions qui vous concernent. Jusqu’au 31 octobre 2017, candidatez pour devenir membre du Conseil parisien de la jeunesse!

Être membre du Conseil parisien de la jeunesse c’est :

  • Être invité à donner votre avis afin d’éclairer les décisions de la municipalité dans de nombreux domaines : emploi, développement économique, logement, transports, culture, sport, loisirs…
  • Pouvoir interpeller les élus parisiens en présentant chaque année un vœu devant le Conseil de Paris.
  • Prendre des initiatives pour faire entendre la voix des jeunes Parisiens.

Comment devenir membre du Conseil parisien de la jeunesse ?

Vous avez entre 15 et 30 ans ? Vous habitez, travaillez, étudiez, ou avez un lien social fort avec Paris (engagement associatif, etc.) ?

Devenez membre du Conseil parisien de la jeunesse en déposant votre candidature en ligne jusqu’au 31 octobre 2017.

Créé en 2003, le Conseil parisien de la jeunesse est une instance de démocratie participative qui permet aux jeunes Parisiens d’être associés à la définition et à la mise en œuvre des politiques municipales.

Les membres du Conseil parisien de la jeunesse sont désignés pour un mandat de deux ans sur la base de leur candidature puis départagés par un tirage au sort respectant la parité femmes/hommes.

Être membre du Conseil parisien de la jeunesse suppose de pouvoir participer à de nombreuses réunions, dont la plupart ont lieu à l’Hôtel de Ville en soirée, à partir de 18h30, ou le week-end.

Bien que la participation des membres aux réunions ne soit pas obligatoire, il est demandé aux membres de pouvoir participer régulièrement aux réunions. 

Dernière mise à jour le mardi 10 octobre 2017
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.