Devenez inspecteur·rice de sécurité de la Ville de Paris

Les inspecteurs·rices de sécurité de la Ville de Paris ont une mission de protection et de surveillance des équipements, des biens et des personnes dans la capitale. Ils luttent contre les incivilités, tranquillisent les zones sensibles et les événements, accompagnent les populations les plus fragiles… Si vous souhaitez devenir inspecteur·rice, 150 postes sont proposés par voie de concours.

Des missions variées au sein de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection

Un travail exercé à la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection

La Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection a été créée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le 12 septembre 2016.

Composée de plus de 1.900 agents municipaux, la direction de la prévention, de la sécurité et de la protection, dont les effectifs ont été doublés, contribue par des actions de prévention, de médiation, de dissuasion, et si nécessaire, de verbalisation, à la régulation de l’espace public et à la tranquillité des Parisiens.

La lutte contre les incivilités s’articule, à l’échelon local, autour de dix circonscriptions. Le chef de circonscription est le seul interlocuteur des mairies d’arrondissement en matière de lutte contre les incivilités.

Chaque circonscription dispose notamment sur le terrain:

  • d’une quarantaine d’inspecteurs·rices de sécurité, dont une brigade VTT, présents de 7h à 23h;
  • d’une brigade de surveillance des espaces verts, composée d’agents d’accueil et de surveillance;
  • d’une cellule de coordination de la lutte contre les incivilités qui, en relation avec les mairies et les services de la propreté et des parcs et jardins, oriente les opérations de lutte contre les incivilités dans les zones les plus sensibles.
Les membres de ce nouveau service participent également aux initiatives visant à sensibiliser les riverains et usagers au respect de la règle et de l’espace public (réunions, actions de communication, marches exploratoires, interventions dans les établissements scolaires, etc.).
Quelques chiffres concernant la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection
  • 99.650 missions programmées et réalisées
  • 3.870 interventions demandées et réalisées
  • 68.500 PV dressés depuis le 12/09/16, dont 42.100 PV électroniques

Depuis le 1er janvier 2017: 

  • 57.000 PV (+105% par rapport à la même période 2016) et un taux de PV qui est à présent proche de 90%
  • 16.000 migrants ou personnes à la rue conduits en hébergement dans le cadre de 69 opérations de mise à l’abri
  • 550 courriers dématérialisés (mails, réseaux sociaux…) traités
  • 41 audits de sûreté produits
  • 786 agents supplémentaires dont notamment:
  • 110 techniciens de tranquillité publique et de surveillance supplémentaires
  • 209 inspecteurs·rices de sécurité supplémentaires
  • 429 agents d’accueil et de surveillance supplémentaires
  • 72 agents administratifs et cadres accueillis depuis le 12 septembre
  • 1.565 agents ayant bénéficié d’au moins une formation (hors entraînement physique professionnel)

Les  missions des inspecteurs·rices de sécurité

Les inspecteurs·rices de sécurité sont des agents de la Ville de Paris chargés d’un «service de police». Ils exercent leurs fonctions en uniforme. Les missions sont nombreuses: 

  • ils participent à la lutte contre les incivilités par des actions de médiation, de dissuasion et si nécessaire de verbalisation;
  • ils constatent les infractions aux arrêtés de police de la Maire de Paris: certaines contraventions en matière de salubrité (dépôts, déjections canines, épanchements d’urine, jets de mégot, non-respect des règles en matière de collecte des ordures ménagères, affichage sauvage), d’occupation abusive du domaine public (terrasses, étalages), de mauvaise tenue des chantiers, de bruits de voisinage, de nuisances lumineuses, de marchés alimentaires…
  • ils sont aussi les «gardiens» des propriétés et équipements municipaux; ils en assurent la protection, ainsi que celles des usagers qui les fréquentent et des personnels qui y travaillent.

Un accompagnement envers les personnes les plus fragiles de la population

Les inspecteurs·rices de sécurité de la Ville de Paris sont chargés d’accompagner les catégories les plus fragiles de la population:


  • personnes âgées lors de leurs démarches bancaires
  • élèves aux entrées et sorties d’écoles
  • personnes sans abri

Quelles sont les conditions pour passer le concours d'inspecteur·rice de sécurité de la Ville de Paris?

Pour passer le concours, vous devez: 

  • remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique et notamment la condition de nationalité (française ou d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Confédération Suisse, de la Principauté de Monaco ou d’Andorre)
  • être titulaire d'un diplôme de niveau V (brevet des collèges, CAP, BEP...)
  • être titulaire du permis de conduire B (tourisme) au jour de l'épreuve écrite

Les épreuves du prochain concours pour devenir inspecteur·rice de sécurité à la Ville auront lieu à partir du 4 janvier 2018 (150 postes)

Vous devez vous inscrire sur le service en ligne ci-dessous entre le 6 novembre et le 4 décembre 2017 (cliquez sur le concours inspecteur·rice de sécurité externe).

Inscriptions au concours

Si vous souhaitez participer à ce concours, n’oubliez-pas de vous inscrire entre le 6 novembre et le 4 décembre 2017.

Deux épreuves sont organisées:

  1. Une épreuve d’admissibilité sur la résolution d’un ou plusieurs cas pratiques
  2. Puis, en cas d’admissibilité, une épreuve d’admission comprenant :
  • un entretien avec le jury
  • une épreuve sportive
  • une épreuve de pratique collective

Pour plus d’informations

Direction des Ressources Humaines
Sous-direction des compétences
Bureau du recrutement
2 rue de Lobau
75196 PARIS Cedex 04

Dernière mise à jour le jeudi 12 octobre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

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