Devenez auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève en situation de handicap

L'académie de Paris recrute des auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour accompagner les élèves en situation de handicap. Si vous souhaitez aider un enfant à s’intégrer dans sa classe et l’aider dans son quotidien scolaire, n'hésitez pas à postuler.

aide scolaire enfants senior

Quel est le rôle de l'auxiliaire de vie scolaire?

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnent les élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire dans les écoles, collèges et lycées. L’aide humaine qu’ils apportent, vise à répondre à des besoins particuliers et contribue à compenser la restriction d’activité que subissent ces élèves, en raison de l’altération de leurs fonctions motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante.

Un auxiliaire de vie scolaire doit permettre à l’élève de développer ses capacités à être autonome, dans les situations d’apprentissage, de communication, d’expression, tout comme dans les relations avec autrui.

Ses missions sont variées:

  • il intervient dans la classe en concertation avec l’enseignant (aide à l’écriture, manipulation du matériel dont l’élève a besoin…) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…). 
  • il collabore au suivi des Projets personnalisés de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative…). 
  • il participe aux sorties de classe. Il peut aussi accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière.

L’académie de Paris recrute!

L'académie de Paris recrute actuellement des auxiliaires de vie scolaire (AVS), sur des contrats de 20 à 30 heures par semaine.
Une formation de 60 heures est proposée pour l’adaptation au poste.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent être affectés à des missions d’accompagnement individuel, mutualisé ou collectif.

Comment postuler?

Le niveau requis est: baccalauréat, CAP Petite enfance et/ou expérience dans l'accompagnement à la personne.

Vous pouvez envoyer un Curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à l'adresse suivante: coordo.avs@ac-paris.fr

Dernière mise à jour le jeudi 22 mars 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/ J.B Gurliat pour la DICOM

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.