Des "kolocs" solidaires au cœur des logements sociaux

Depuis 1991, l’Association de la fondation Etudiante pour la ville, met en place des actions de solidarité dans les quartiers en difficulté, notamment dans le domaine de l’accompagnement éducatif en direction des jeunes, et favorise l’implication bénévole des étudiants comme acteurs de la lutte contre les inégalités sociales.

Des "Kolocations à projets solidaires" (KAPS) ont vu le jour au cœur des quartiers populaires depuis 2010, au travers des résidences étudiantes du CROUS. Ces colocations innovantes visent à créer du lien entre des groupes d’étudiant.e.s en colocation et les habitant.e.s de ces quartiers, ainsi que la réalisation d’actions et de projets communs.

Cette rentrée 2018-2019 est marquée par l'émergence d'une nouvelle forme de colocations étudiantes solidaires pour la réussite éducative, dans le secteur diffus, au sein du parc des bailleurs sociaux RIVP, Paris Habitat, SIEMP-Elogie et ICF La Sablière.

50 étudiants solidaires ou ‘kapseurs’ ont ainsi fait le choix d’habiter en colocation dans un quartier prioritaire, où il vont mener des accompagnement individuels et animer des atelier d’accompagnement à la scolarité et citoyens auprès d’enfants de leur quartier dans les secteurs suivants :

  • 12e arrondissement : Rapée / Villiot (Paris Habitat)
  • 14e arrondissement : Porte de Vanves (Paris Habitat et RIVP)
  • 17e arrondissement : Pitet Curnonsky (Paris Habitat)
  • 18e arrondissement : rue Raymond Queneau (ICF La Sablière)
  • 19e arrondissement : Porte d'Aubervilliers (RIVP)
  • 19e arrondissement : Ourcq / Léon Giraud (Paris Habitat)
  • 19e arrondissement : Alphonse Karr (Paris Habitat)
  • 19e arrondissement : Crimée, Tanger (Elogie-Siemp)
  • 20e arrondissement : Porte de Bagnolet / Python Duvernois (RIVP)

Par ailleurs, 87 autres kapseurs et kapseuses résident dans des résidences CROUS et mènent des projets dans les quartiers du 18e arrondissement (la Chapelle, Porte des Poissonniers, Charles Hermite, Evangile, Blémont et à la Goutte d’Or) et du 13e arrondissement (quartiers Clisson-National, Villa d’Este, Kellermann, Oudiné-Chevaleret et Bédier-Boutroux).

Dernière mise à jour le jeudi 8 novembre 2018
Crédit photo : © Abinal & Ropars_LAC photographie

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.