Avec Simplon.co, des formations au codage dans le 18e

Simplon.co, lauréate de l’appel à projet "Paris Code", permet à tous de profiter de formations gratuites de codage informatique. Ce mercredi 13 décembre, une nouvelle antenne de codage informatique a été inaugurée dans le 18e par Afaf Gabelotaud, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la politique de l’emploi.

Développeur.se de sites web, d’applications mobiles, référent.e numérique, "datartisan.e", e-commerçant.e, et bien d’autres métiers numériques dits "en tension" (qui peinent à recruter) sont accessibles grâce aux formations gratuites proposées par l’entreprise, reconnue d’économie sociale et solidaire, Simplon.co.

Grâce à son réseau de "fabriques" (écoles), ces métiers numériques sont désormais accessibles, permettant de trouver rapidement un emploi ou de créer sa propre activité.

Se rapprocher de l'emploi

Les formations dispensées, qualifiantes ou certifiantes, s’adressent prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi comme les jeunes de moins de 25 ans, celles peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, demandeuses d’emplois de longue durée, seniors, personnes en situation de handicap ou encore des personnes réfugiées. Le spectre est large. 

Ces formations sont ouvertes sur critères sociaux, avec un objectif de parité femmes-hommes, mais sans aucun prérequis technique, puisque les débutant.e.s y sont accepté.e.s.

D'ici 2020, former 2.000 développeur.se.s par an

L’entreprise Simplon est lauréate de l’appel à projets "Paris Code", qui développe la formation aux métiers du numérique, avec l’objectif de former 2.000 développeur.se.s par an d’ici à 2020.

PARIS code

De très bons résultats constatés

Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris, se réjouit de cette nouvelle structure, après l’ouverture, il y a quelques mois de celle située dans le 20e arrondissement: "L'ouverture de cette antenne, dans le 18e arrondissement, quartier politique de la ville, est une bonne nouvelle pour toutes les personnes en demande de formation dans ce secteur novateur et d’avenir".

En effet, à la suite des formations proposées dans le 20e arrondissement, de très bons résultats sont constatés : 76% de sorties positives dont 77% d’emplois en CDI, CDD, ou contrat de professionnalisation ; 12% en free-lance, auto-entrepreneur.se.s et créateur.rice.s d'entreprises et 23% en poursuite d'études et stages.

Dernière mise à jour le mardi 30 janvier 2018
Crédit photo : ©Sophie ROBICHON / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.