Des élèves de CM2 ont porté leurs projets au Conseil de Paris

La salle du Conseil était pleine ce jeudi 20 avril, mais la moyenne d'âge nettement moins élevée que d'habitude! 75 élèves de CM2 se réunissaient pour exposer leurs projets élaborés depuis plusieurs semaines à l'école. Des réservoirs d'idées qui seront votées au Conseil de Paris dans quelques mois.

Pendant une matinée, les élèves de trois classes de CM2 des 12e et 18e arrondissements se sont retrouvés conseillers de Paris, une séance qui vient conclure un travail plus large d'instruction civique et citoyenne. 

Ils atteignent à peine le micro, mais quand ils s'en emparent, ils sont plus à l'aise que la plupart des grands. Concentrés, les porte-parole de chaque classe récitent leur texte appris par cœur avec entrain et professionnalisme, très concernés par les projets de délibérations et amendements qu'ils proposent. Certains ont même sorti le costume et le nœud papillon. Ici c'est du sérieux, les élèves sont là pour faire voter leurs projets longuement étudiés et ce n'est pas leur âge qui les arrêtera.

Tour à tour ils manient les micros des conseillers avec aisance et lèvent la main pour prendre la parole lors des débats. Cette séance est presque plus ordonnée que celles tenues d'ordinaire dans cette salle emblématique!

À l'aise dans cet exercice de citoyenneté et de démocratie, et dossiers en main, les élèves se sont exprimés devant Alexandra Cordebard, adjointe aux Affaires périscolaires, Réussite éducative et Rythmes éducatifs et Pénélope Komites, adjointe chargée des Espaces verts et élue du 12e. À coups de «Tout d'abord merci à tous...» et de «Mesdames, messieurs...», les jeunes conseillers impressionnent par leur éloquence et prouvent par leur convictions et leur travail que l'avenir de la citoyenneté est assurée.

Les projets de délibération :

  • Création d'espaces canins dans les quartiers parisiens – Classe CM2B, école élémentaire Charles-Baudelaire (12e).
  • Aide aux personnes sans domicile fixe, avec la création de distributeurs de couverture "Distrib-couv" – Classe CM2A, école élémentaire rue Marsoulan (12e).
  • Projet visant à impliquer les Parisiens dans la propreté de leur ville, prévention, collecte des déchets et création de chars en objets recyclés pour le carnaval  – Classe CM2B, école élémentaire rue Marsoulan (12e).
  • Dans les cantines, manger seulement des animaux qui ont bien vécu à savoir, élevés localement, en plein air dans de bonnes conditions et sans produits chimiques – Classe CM2B, école élémentaire Mont-Cenis (18e).

Pour témoigner de l’importance que la Ville accorde à ce travail, la délibération qui sera adoptée à l’issue du «Conseil de Paris des enfants» sera reprise et transformée en vœu déposé lors d'un prochain Conseil de Paris par l’exécutif municipal. Résultats à venir!


Dernière mise à jour le lundi 24 avril 2017
Crédit photo : Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.