Dégradations à Paris : les services municipaux mobilisés

A la suite des importantes dégradations commises dans tous les quartiers touchés et notamment les Champs-Elysées le samedi 16 mars, les services municipaux, et en premier lieu les agents de la propreté, ont été mobilisés dès le début de soirée pour nettoyer la Ville et réparer au plus vite tout ce qui peut l’être.

Eboueurs, conducteurs et agents de maîtrise sont intervenus toute la nuit pour enlever les pavés descellés, les vitres cassées, le mobilier urbain dégradé, les déchets d’incendie, ainsi que pour nettoyer les abords des abribus détruits et de plusieurs kiosques à journaux. En tout, ce sont plus de 150 m3 de déchets qui ont été retirés au cours de la nuit.

Ce matin, dès 5h, de nouvelles équipes ont pris la relève pour poursuivre la remise en propreté et notamment l'effacement d'un nombre conséquent de graffitis.

Une flotte importante d'engins a été déployée sur le terrain pour parvenir à une remise en état rapide : aspiratrices, laveuses, camions grappins, camions porteurs de caissons, chargeuses, véhicules pour hydrogommage des inscriptions sauvages, etc. 

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La Ville soutient les commerçants 

Les manifestations des gilets jaunes ont touché de très nombreux commerces parisiens depuis le début du mouvement. Tous les samedis ont été perturbés, soit 17 samedis jusqu’au 16 mars 2019. Les commerces particulièrement touchés par les actes les plus violents (dégradations, casses, vols, tags…) sont situés dans les arrondissements centraux de la capitale, mais c’est toute la zone de chalandise parisienne qui a été impactée par des baisses de chiffres d’affaires et de fréquentations. 

La Ville de Paris a pris la mesure de ce problème et a mis en place des actions de soutien aux commerçants et artisans parisiens dès la fin d'année 2018.

Elle a notamment apporté une participation à hauteur de 500.000€ au côté de la Région Ile-de-France, au Fonds de soutien aux commerçants et artisans qui vise à aider financièrement les professionnels à payer le reste à charge après le remboursement de leurs assurances.

Démarches à accomplir suite à des dommages causés par des manifestations

1. Déposer plainte au commissariat de police de quartier ou procédure de pré-plainte en ligne :

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

2. Contacter votre compagnie d’assurance

3. Contacter par mail ou par courrier la préfecture de Police de Paris (service des Affaires juridiques et du contentieux) pour demande d’indemnisation pour les dommages causés lors d’une manifestation

indemnisation-manif-pp@interieur.gouv.fr

4. Contacter par mail la cellule d’urgence mise en place par la Direccte

pour les entreprises pour demande de :

  • mise en place d’activité partielle ;
  • étalement des dettes fiscales et sociales auprès des services fiscaux et de l’URSSAF ;
  • dérogations à la durée du travail ;
  • difficultés de trésorerie ou de relations avec sa banque ou son assurance ; etc.

idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

numéro d’urgence : 06 10 52 83 57

Mairie de Paris : Mise en place d’une équipe dédiée joignable au 3975 pour conseiller et accompagner les commerçants dans leur démarche, notamment pour leurs demandes d’interventions d’urgence des services de voirie ou de propreté.

Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France : Les services de la CCI Paris IdF sont joignables auprès du standard (0 820 01 21 12) ou de l’équipe dédiée :

  • 01 55 65 48 78 - averfaillie@cci-paris-idf.fr
  • 01 55 65 46 36 – farmagnac@cci-paris-idf.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Paris : Les équipes de la CMA de Paris sont mobilisées et joignables via une adresse mail dédiée : se@cma-paris.fr et par téléphone : 01 53 33 53 18

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2019

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