Budget participatif: votez pour vos projets!

Découvrez les projets qui sont soumis au vote du budget participatif jusqu'au 1er octobre. Au programme cette année: sport, innovation, solidarité, végétalisation et bien plus!

Les projets du budget participatif soumis au vote sont en ligne sur le site du budget participatif parisien. Cette année encore, plus de 100 millions d’euros, dont au moins 30 millions dédiés aux quartiers populaires, sont consacrés à vos projets pour faire Paris à votre idée.

27 projets sont proposés à l’échelle parisienne, 458 projets dans les arrondissements et 96 projets concernent les quartiers populaires. Au final, ce sont 1579 Parisien.ne.s et 1009 collectifs (associations, conseil de quartiers...) qui se sont mobilisés pour déposer un projet en 2017. C'est encore un grand succès!

Budget participatif 2017: mon beau métro

Nouveauté de cette édition: la RATP s’associe au budget participatif. Issu de plusieurs propositions de Parisiens, un projet d'embellissement de stations de métro est proposé au vote.

Le vote se déroule jusqu’au dimanche 1er octobre, 20h.

Alors n’hésitez pas à consulter les projets et à faire campagne pour défendre ceux que vous préférez!

Vous pouvez voter pour vos 5 projets «tout Paris» et vos 5 projets d'arrondissement de votre choix.

Les modalités du vote

Tou.te.s les Parisien.ne.s peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité (les personnes qui habitent à Paris sont considérés comme Parisien.ne.s).

Deux votes concomitants : pour les projets d’envergure parisienne et pour les projets d’arrondissement.

Cette année, les projets dans les quartiers populaires, pour lesquels une enveloppe de 30 millions d'euros est dédiée, sont signalés par un logo spécifique «quartiers populaires».

Carte des lieux de vote

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le 16 septembre, un rendez-vous à ne pas rater

Un grand rendez-vous à ne pas manquer

Un grand rendez-vous est fixé le samedi 16 septembre de 14h30 à 17h, place de la Bataille-de-Stalingrad (19e) pour l’agora du budget participatif. Tous les projets du budget participatif, réalisés et soumis au vote, seront à l’honneur! 

Une urne sera à votre disposition sur place pour voter et faire voter pour vos projets préférés.

Le budget participatif 2016

416 projets votés: où en est-on?

Nous vous invitons à consulter la première édition de la Gazette des projets, téléchargeable en ligne, pour découvrir les 160 projets terminés et les 500 réalisations associées, proposées et votées par les Parisiens.

Dernière mise à jour le mercredi 20 septembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.