Découvrez le programme Calm pour accueillir des réfugiés 

Singa France est un mouvement citoyen international qui allie solidarité et numérique au bénéfice des personnes réfugiées.  Il a développé le programme Calm - Comme À La Maison qui permet de mettre en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir.

Singa a été créée en France en février 2012, à l’initiative de deux entrepreneurs sociaux, Nathanaël Molle et Guillaume Capelle. Frappés lors de leurs expériences respectives par les difficultés que rencontrent les personnes réfugiées pour révéler leur potentiel dans une société dont ils doivent découvrir le fonctionnement, la langue et la culture, ils décident de créer une organisation citoyenne permettant la création de liens entre personnes réfugiées et citoyens.

Le programme Calm - Comme À La Maison

Le programme Calm a été créé à la suite d'une étude réalisée par Singa, sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication par les personnes réfugiées. Lancé le 20 juin 2015, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, il a pour objectif de mettre en relation accueillants et accueillis et d’accompagner ces derniers tout au long de leur cohabitation.

Calm propose une période d’immersion de 3 à 12 mois chez l’habitant, permettant aux personnes accueillies de se libérer quelques mois de la problématique du logement pour se consacrer entièrement à leur projet (recherche d'emploi, reprise d'études, formation professionnelle, développement d'une activité entrepreneuriale).

Calm favorise l'apprentissage de la langue et des codes socio-culturels, mais également le développement de réseaux social et professionnel. Calm propose un cadre et un accompagnement aux personnes qui souhaitent ouvrir leur porte ainsi qu'un accompagnement social adapté pour les personnes accueillies, par la mise en place d'un partenariat avec le Groupe SOS Solidarités (accès au droit, réalisation d'un projet, recherche de logement).

Des premiers résultats 

Depuis le lancement du programme en 2015, SINGA France a organisé et accompagné plus de 500 cohabitations impliquant 400 personnes accueillies et plus de 1.200 accueillants.

Les premiers résultats sont prometteurs selon l'association: pendant la phase pilote du programme (de septembre 2015 à décembre 2016), plus de 44% des personnes accueillies ont trouvé du travail au cours de leur accueil, 27% ont repris leurs études ou suivi une formation professionnelle et 3,6% ont développé leur propre projet entrepreneurial. Et ce sont plus de 60% des personnes qui ont trouvé un logement au cours de leur accueil.

Si vous avez une chambre libre et souhaitez devenir accueillant ou si vous avez le statut de réfugié et souhaitez vivre en immersion, rendez-vous sur la plateforme Calm

Ils témoignent 

Arif et Olivier 

«Plutôt que donner, c’est un partage, nous apprenons l’un de l’autre et l’un sur l’autre. Chacun s’enrichit et élargit son regard sur une autre culture, un autre mode de pensée, de vivre, et tout ce qui nous fait différents tout en étant semblables», témoigne Olivier.

«Olivier est une personne très gentille. Il m’aide dans toutes sortes de choses», renchérit Arif.

Walid, Marie, Étienne, Alban, Olivier

Pour cette famille, «c’est une expérience extrêmement enrichissante pour nous tous. N’hésitez pas à rejoindre le programme Calm».

Mesert et Édith 

«Je suis frappée par sa gaieté. Elle est toujours active, contente et souriante. Qui plus est, elle est excellente cuisinière !», témoigne Édith.

Dernière mise à jour le jeudi 5 octobre 2017
Crédit photo : SINGA France

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.