De nouvelles acquisitions pour la collection municipale

Acteur de la politique culturelle de la ville de Paris, le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris (FMAC) soutient les artistes et la création contemporaine. 

Cette année, avec un budget de 100 000 euros, la collection s’est enrichie de 23 œuvres de 14 artistes, ainsi que de 2 séries de photographies reçues en don.

Une politique d’achat ambitieuse

Témoignant d’un effort continu de la ville de Paris pour la création contemporaine, une commission d’acquisition annuelle, mise en place dans les années 1980 et réunissant des experts dans le domaine de l’art contemporain, sélectionne chaque année les œuvres qui rejoindront la collection du FMAC.

Cette politique d’acquisitions exigeante et continue permet de bâtir une collection ambitieuse, représentative de la scène française dans sa diversité: Pierre Ardouvin, Farah Atassi, Omar Ba, Claude Closky, Clément Cogitore, Franck David, Hélène Delprat, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Camille Henrot, Sanja Ivekovic, Valérie Jouve, Shila Khatami, Pierre Malphettes, Mélanie Manchot, Claire Maugeais, Theo Mercier, Isa Melsheimer, Anita Molinero, Tania Mouraud, Claude Levêque, Julien Prévieux, Franck Scurti, Bert Theis, Lois Weinberger…


La commission d'acquisition 2018

De novembre à février, l’appel à candidatures diffusé auprès des artistes et galeristes a permis d’enregistrer 756 propositions d’œuvres de 350 artistes.

Un comité technique constitué de professionnels s’est d’abord réuni pour effectuer une pré-sélection de dossiers, en fonction de leur qualité et de leur concordance avec les axes d’acquisitions du FMAC.

Le 29 mai 2018, la commission annuelle d’acquisition s’est réunie pour débattre de 28 dossiers de candidature présélectionnés. Elle a retenu 23 propositions d’œuvres de 14 artistes pour achat, et s’est prononcée favorablement pour l’acceptation de 2 séries de photographies en don, proposées par 2 artistes.

Quels sont les artistes acquis en 2018 ?

  1. Basma ALSHARIF
  2. Ismaïl BAHRI
  3. Jérôme BOREL
  4. Boris CHOUVELLON
  5. Philippe DURAND
  6. Elsa et Johanna
  7. Anne-Charlotte FINEL
  8. David HORVITZ
  9. Annette MESSAGER
  10. Nicolas MOMEIN
  11. Estefanìa PEÑAFIEL LOAIZA
  12. Françoise PÉTROVITCH
  13. Stéphanie SAADÉ
  14. Florence LAZAR (don)
  15. Mathieu PERNOT (don)

crédit-photo haut de page ; Basma Alsharif, High Noon 4 (détails), de 2015, photographie couleur, édition 3/3 ex + 1 EA, 60 x 80 cm / crédit-photo : Basma Alsharif / Courtesy Galerie Imane Farès. Acquisition 2018 / FMAC

Dernière mise à jour le vendredi 6 juillet 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.