Comment proposer une œuvre à l’acquisition du FMAC ?

La campagne des acquisitions 2019 bat son plein. Les artistes et les galeries ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier de candidature. On vous explique comment.

Suivez la procédure et les différentes étapes pour proposer une œuvre au Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris.

Qui peut postuler ?

Un artiste justifiant d’un parcours professionnel peut déposer un dossier de candidature, ainsi que les galeries représentant l’artiste qui sont, elles, limitées à deux dossiers d’artistes vivants. Vous pouvez envoyer jusqu’à trois propositions d’œuvres.

À noter !

L’artiste doit vivre ou travailler à Paris.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les œuvres proposées doivent correspondre aux axes d’acquisitions :

  • Thématique urbaine. Le FMAC souhaite acquérir des œuvres qui transcrivent la façon dont les artistes se représentent la ville aujourd’hui. La question va bien au-delà des paysages urbains et de la représentation de l’architecture, pour aller vers des champs qui permettent de voir la ville au-delà de sa stricte apparence, à travers des dimensions sociales, politiques, poétiques, normatives, constructives ou contestataires.
  • Ouverture à la diversité des esthétiques et des pratiques contemporaines. Tous les médiums sont autorisés.
  • Mode de diffusion des œuvres. Le FMAC est une collection volante, hors-les-murs. Les œuvres sont donc amenées à voyager fréquemment et à être présentées dans différents contextes : musées, mais aussi écoles, administrations, équipements publics, etc. C’est pourquoi une excessive fragilité, des conditions trop restrictives de monstration ou des volumes trop conséquents sont regardés comme des critères négatifs pour l’enrichissement de la collection. 

Comment postuler ?

La candidature se fait sur un formulaire en ligne que vous pouvez retrouver dans l’encadré ci-dessous. Pour le remplir vous aurez besoin du CV de l’artiste, du dossier artistique contenant les démarches artistiques, les revues de presses, etc., ainsi que d’une ou deux photographies de l’œuvre présentée.

La campagne d’acquisition se termine le 31 janvier 2019 à minuit.

Comment sont choisies les œuvres ?

Dans un premier temps, un comité technique présélectionne parmi les candidatures spontanées recueillies depuis les formulaires en ligne, une vingtaine d’œuvres, en février.

Ensuite, une commission d’acquisition annuelle, réunissant des experts dans le domaine de l’art contemporain, sélectionne en avril les œuvres qui rejoindront la collection du FMAC.

Enfin, les résultats sont communiqués sur paris.fr fin juin-début juillet. 

Que deviennent ensuite les œuvres acquises?

Chaque année, à la Fiac en octobre au Grand Palais, le FMAC présente et expose une sélection de ses récentes acquisitions.

Par la suite, les œuvres sont prêtées à la demande des musées, des centres d’art, et sont exposées dans des contextes non muséaux, comme dans des écoles, et servent de supports à des ateliers de médiation culturelle.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour suivre l’actualité de la collection de Paris, retrouvez-la sur ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram !

Comment proposer une oeuvre à l'acquisition du FMAC ?
Dernière mise à jour le mardi 18 décembre 2018
Crédit photo : Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.