De nouveaux logements étudiants et un foyer pour jeunes actifs dans le quartier Masséna

Un programme mixte de logements étudiants, d'école et de foyer pour jeunes travailleurs voit le jour rue Louise-Bourgeois dans le 13e. Cette nouvelle étape participe au renouveau du quartier Masséna-Bruneseau, en pleine ZAC Paris Rive Gauche.

Sur l’ancien terrain de sport du comité d’entreprise de la SNCF, cette opération assure la transition entre le niveau haut et le niveau bas du quartier, entre l’ancienne gare Masséna et la tour de logements SNCF. 

Compte tenu de la configuration des lieux en adossement du volume ferroviaire, l’école est implantée sur trois niveaux en partie basse de l’édifice entre la voie nouvelle sur dalle, rue Louise-Bourgeois, et la rue du Loiret. Ce programme résidentiel original se superpose à l’école.

Le parti retenu par l’agence Beal et Blanckaert, les architectes du projet, est le suivant :

  • Les volumes sont fractionnés pour compenser l’imposante volumétrie du programme.
  • Une respiration, telle une césure verticale, laisse passer les regards et la lumière entre la cour et la voie nouvelle.
  • L’inflexion du plan sur la voie nouvelle ouvre la perspective sur l’ancienne gare Masséna et définit un petit parvis.
  • La dynamique des hauteurs articule le « vieux 13e » et le nouveau quartier Paris Rive Gauche.
  • Des « univers » différents caractérisent l’école et les logements.

Une école de 14 classes, des logements étudiants et une résidence sociale

En tout point conforme au Plan Climat Énergie de Paris, les performances énergétiques de ce programme de 10 888 m² lui permettent, de surcroît, d'obtenir la certification Habitat & Environnement BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie.

La résidence universitaire de 2 422 m² comprend 129 logements pour les étudiants. Pour mémoire, la particularité du quartier Masséna nord est d'accueillir l’université Paris Diderot - Paris 7 et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val-de-Seine. Ce pôle d’enseignement supérieur forme le cœur battant du quartier.

En outre, une résidence sociale pour jeunes actifs de 65 logements PLAI : 61 T1, 4 T1bis de 24 m² hab. en moyenne avec une salle polyvalente, une laverie, des bureaux sur une surface totale de 1 507 m².

Dernière mise à jour le mardi 2 février 2016
Crédit photo : © Christophe Demonfaucon - RIVP

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.