DataCity: découvrez les startups qui font la ville de demain

Mardi 12 juin, DataCity a présenté les résultats des 14 expérimentations de la saison 3 de son programme lors de son DemoDay à l’Hôtel de Ville de Paris.

En présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire notamment en charge de la coordination de la démarche Smart City et de Marie-Vorgan Le Barzic, CEO de NUMA, ce DemoDay a souhaité mettre en perspective les usages potentiels de la donnée pour une ville plus intelligente et inclusive.

le DemoDay à lHôtel de Ville

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le 12 juin: les DATA passent à l'action

Les villes sont traversées par de profondes mutations telles que l'apparition de nouveaux modes de transport, l'impératif d'optimisation des consommations d'énergie, l'évolution de la logistique d'approvisionnement et de gestion des déchets, les contraintes grandissantes sur l'espace public et les ressources.

Dans cet environnement en transformation rapide, les données représentent un formidable levier de compréhension et d'action pour les acteurs des villes car elles leur permettent de collaborer et de développer dans des temps très courts des solutions aux impacts concrets à grande échelle.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

DataCity, programme développé par NUMA en partenariat avec la Mairie de Paris, rassemble 11 opérateurs urbains et une sélection de 13 startups tech pour les accompagner dans l’amélioration de services existants et le développement de nouvelles offres plus adaptées aux attentes des habitants grâce aux données.

Au sein de DataCity, 14 équipes projet ont créé durant 9 mois des outils innovants au service des citoyens. Leur objectif commun est de tirer le meilleur parti des données pour mieux comprendre et donc agir plus efficacement dans un environnement urbain de plus en plus complexe.

Le DemoDay est l’occasion de découvrir ces 14 solutions, qui sont autant d’applications concrètes du potentiel offert par les données : la visualisation dynamique du territoire, les recommandations adaptées aux besoins en temps réel ou encore l’automatisation de la maintenance et de la gestion des ressources. Les données passent à l’action !

DataCityDemoDay: les startups sélectionnées

Créé en 2015 par NUMA et la Mairie de Paris, DataCity a pour objectif de faire travailler ensemble des experts de la Ville, des startups innovantes, et des opérateurs urbains.

L’objectif de ce programme d’open innovation est de tirer le meilleur parti de ressources souvent sous-exploitées : les données urbaines. Cet événement sera l’occasion pour les 14 équipes projet d’expliquer comment ils ont mis ces outils au point et quels seront les bénéfices concrets pour le grand public.

Découvrez la liste des 14 startups sélectionnées et leurs  challenges

Affluences est une startup spécialisée dans la mesure, la prévision et la communication en temps réel de l’affluence d’établissements à forte fréquentation et travaille notamment avec des bibliothèques, musées, services administratifs, piscines, restaurants universitaires…

La mobilité optimisée et écologique est un enjeu majeur tant pour les métropoles que pour les entreprises. Mobeelity agrège l’ensemble des solutions de transport publiques et privées sur une plateforme unique, dont l’IA permet de personnaliser l’expérience aux besoins en temps réel, tout en orientant ses utilisateurs vers des modes de déplacement plus écologiques.

QuantCube Technology est une start-up spécialisée en Intelligence Artificielle et dans l’analyse en temps réel de données massives non structurées afin de prédire les tendances macroéconomiques et financières, telles que la croissance économique, l’inflation et la stabilité politique des pays. A cet effet, l’équipe a développé des algorithmes permettant notamment le suivi de navires à l’échelle mondiale ou encore le traitement automatique d’images satellites.

Wintics développe des solutions d’intelligence artificielle pour les Smart Cities. Ses solutions s’articulent autour de trois thématiques : la mobilité, l’aménagement urbain et la gestion des bâtiments. Wintics a prouvé à de nombreuses reprises la performance de ses algorithmes en remportant des concours internationaux sur des sujets tels que la maintenance prédictive d’infrastructures de transport ou la détection de surconsommations d’énergie dans les bâtiments.

Issue de plusieurs années de R&D, la solution FieldBox.ai est une plateforme IoT cloud-to-edge qui gère le cycle de vie de ces bots industriels : entraînement, déploiement, et fonctionnement en autonomie. En relocalisant la prise de décision dans les usines, et en l’automatisant grâce à l’IA, FieldBox.ai permet de réduire drastiquement les coûts et le temps nécessaire pour réaliser l’Usine 4.0.

Wintics développe des solutions d’intelligence artificielle pour les Smart Cities. Ses solutions s’articulent autour de trois thématiques : la mobilité, l’aménagement urbain et la gestion des bâtiments. Wintics a prouvé à de nombreuses reprises la performance de ses algorithmes en remportant des concours internationaux sur des sujets tels que la maintenance prédictive d’infrastructures de transport ou la détection de surconsommations d’énergie dans les bâtiments.

Première plateforme de Big Data pensée pour les acteurs de l’immobilier commercial (franchise, retailer, foncière, agence immobilière, ville ...), MyTraffic, propose une interface web innovante, regroupant toutes les données-clés (dynamiques d’affluence piétons ou véhicules, démographie, environnement commercial & touristique …), afin de les accompagner, dans la localisation d’emplacements commerciaux, ou dans la gestion de performance de leur réseau de points de vente. Une centaine d’acteurs de référence du commerce en France, comme Intermarché, Subway, Club Med, Histoire d’Or, 5-A-Sec, ou encore BChef, font déjà confiance à MyTraffic

Runnin’City est une application pour Smartphone qui permet de découvrir plus de 120 villes dans le monde en courant (ou en marchant) grâce à son GPS vocal et son audio-guide multi-langues intégré.

WEGOTO réalise la collecte de données géographiques urbaines interopérables pour la mobilité douce (piétons, vélos, handicapés...) et pour tous les déplacements en milieu urbain. WEGOTO réalise la collecte et le traitement des données en utilisant un tryptique “hardware”, “software” et humain. C’est plus de 100 points relevés par seconde automatiquement pré-qualifiés afin de donner une précision maximale pour un parcours pour un utilisateur particulier ou professionnel (livreurs, entretien voirie, maintien de l’ordre…).

DreamQuark développe la plateforme logicielle Brain qui démocratise l’usage de l’Intelligence Artificielle. Basée sur une technologie de pointe Deep Learning, Brain apporte rapidement, à ses clients banquiers et assureurs, des résultats inégalés et interprétables. Brain, couvre l’ensemble de leurs activités avec des applications dédiées à la fraude, au risque, au marketing et à la conformité, telles que la souscription de polices, la gestion d’actifs, la conformité & la fraude ou encore la segmentation & rétention client.

Co-Recyclage est une startup de l’Economie Sociale et Solidaire qui accompagne ses clients afin de minimiser leur production de déchets, grâce à des outils numériques et des solutions innovantes permettant d’optimiser le réemploi de leur mobilier, matériels et matériaux. Ce service novateur permet des économies financières pour le donneur comme pour le récepteur.

Grâce à Backacia, la place de marché digitale dédiée au réemploi des matériaux de construction, les acteurs du BTP achètent et vendent instantanément des matériaux d’occasion issus de déconstruction ou de surplus de commandes de chantiers. Backacia allie enfin économies et écologie, et accompagne les acteurs du BTP et de l’immobilier pour mener des opérations de réemploi rentables et concrètes.

Openergy est une entreprise dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments. Openergy développe la première plateforme SaaS dédiée à la garantie de performance énergétique des bâtiments

Fondée en 2015 par les entrepreneurs en série Frédéric Crampé et Patrick Leguillette, BeeBryte utilise l’intelligence artificielle pour aider les bâtiments commerciaux et industriels à réduire leur facture énergétique et leur empreinte carbone en gérant leur consommation électrique de manière plus efficace et plus intelligente.


Lors des neufs derniers mois de cette troisième édition du programme DataCity, les équipes ont suivi une méthodologie précise en quatre phases conçue par NUMA. Dans un premier temps, les grands groupes partenaires se sont coordonnés avec les équipes de la Mairie de Paris pour identifier des sujets dont la résolution était considérée comme pertinente par l’ensemble des acteurs.

DataCity est un programme d’innovation majeur pour la Ville de Paris.

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Une fois le challenge et les ressources de chaque équipe clairement définis, un appel à candidature auprès de startups spécialisées a été lancé afin d’en sélectionner 13 parmi plus de 250 candidatures. Celles ci ont alors rejoint les équipes pour expérimenter leurs solutions innovantes pendant deux mois, avant de présenter leurs résultats au grand public lors du DémoDay.

Environnement, mobilité, consommation, quelles applications concrètes des données ?

Analysées et croisées à grande échelle, les données permettent de créer des solutions pour mieux comprendre le territoire, notamment d’appréhender plus finement ses ressources et ses flux à travers, par exemple, une plateforme de mise en relation pour le réemploi des encombrants, une maquette BIM, de modélisation d’un bâtiment, analysant le potentiel de réemploi des matériaux sur un chantier, un algorithme de modélisation de la consommation énergétique par types de bâtiments, une application pour connaître l’affluence dans les transports en temps réel et un travail sur la prédiction fine de la congestion routière.

Les données offrent également la possibilité de mener des actions plus adaptées aux besoins réels des Parisiens et notamment des commerçants locaux avec des outils prédictifs concernant leur gestion des RH, mais aussi d’aide pour la recherche de points d’implantation, des personnes à mobilité réduite avec une application d’itinéraires personnalisés, des sportifs avec des parcours selon la qualité de l’air, des salariés par des solutions de mobilités à la carte ou encore des propriétaires de véhicules électriques via un outil d’aide au déploiement des bornes électriques.

Enfin, plusieurs solutions ont pour ambition d'optimiser les ressources économiques, humaines et environnementales à travers l’automatisation de certaines fonctions comme c’est le cas avec un tableau de bord qui identifie les sources de réduction de consommation énergétique à l’échelle d’un parc de bâtiments sans déployer d’équipements, avec un système de modélisation capable de reconstituer les données de trafic manquantes ou encore à travers le développement de la maintenance prédictive des escalators.

Les grands groupes partenaires sont désormais mobilisés pour développer avec les startups et grâce au soutien de NUMA, les solutions à grande échelle.


Dernière mise à jour le lundi 18 juin 2018
Crédit photo : © DataCity

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.