Dans les coulisses du centre horticole de Rungis

Dans les serres et la pépinière du centre horticole de Rungis germe et pousse une grande partie des plantes, arbustes et arbres de la capitale. Découvrez en photos les coulisses du site.

Bien loin de l'agitation du marché frais de Rungis, dans un coin de campagne en périphérie de la ville, une nature bien particulière pousse sans bruit. Ce qui n'empêche pas l'activité de régner! Sur 40 hectares, une centaine de jardiniers de la Ville de Paris s’activent pour produire chaque année la plupart des 2 millions de plantes qui fleurissent les parcs et jardins de la capitale, les 80.000 plantes de décoration d’intérieur pour les bâtiments officiels ou encore quelque 3.500 arbres, 145.000 plantes vivaces et 120.000 arbustes destinés aux rues, squares, parcs et autres jardins.

Centre horticole de la Ville de Paris

«Tous les secteurs dans Paris nous passent commande un an à l’avance via un catalogue, y compris les cimetières pour les plantes à massifs. C’est en fonction de ça que nous mettons en culture», explique Pascal Planchant, chef d’exploitation des serres. Pour les plantes, il y a deux grandes saisons: celle des annuelles (œillets d’Inde, géraniums, impatiens, bégonias, fuchsias…), avec 500 variétés proposées, et celle des bisannuelles (pensées, primevères…), environ 120 variétés. «C’est une richesse unique que la Ville de Paris ne trouverait pas si elle devait acheter ses propres plantes.»

Quelques centaines de mètres plus loin s’étend le domaine de la pépinière: près de 18.000 arbres en stock, 100.000 arbustes, 70.000 chrysanthèmes en pot et en pleine terre, 20.000 rosiers de 115 variétés dont certaines joliment nommées «Line Renaud», «Eddy Mitchell» ou encore «Anny Duperey». «En pépinière, à part pour les chrysanthèmes, nous travaillons sur stock, explique Serge Le Bourhis, chef d’exploitation du lieu. Nous établissons des plans de production en essayant d’anticiper la demande. L’objectif est d’avoir des plantes résistantes qui ont le moins besoin d'eau.»

Les coulisses du site en photos

Dernière mise à jour le jeudi 29 décembre 2016
Crédit photo : Emilie Chaix

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.