Culture et loisirs : inscrivez-vous aux activités de la Ville

Découvrir, apprendre, échanger :  la Ville propose aux Parisiennes et aux Parisiens  une large palette de cours, de pratiques artistiques ou culturelles, des offres de loisirs ou professionnalisantes… En juin, c'est le moment de vous inscrire !

Une offre riche pour tous les goûts et à pour tous les âges : grâce à des tarifs adaptés aux revenus de chacun, la Ville permet à toutes et à tous d’en profiter. Découvrez le calendrier des inscriptions et des activités.

Les conservatoires municipaux

Ouverts à tou·te·s, débutant·e·s ou confirmé·e·s, sans limite d’âge, les 17 conservatoires municipaux parisiens sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre. Ils innovent et se renouvellent en proposant un large choix de disciplines : tuba, trombone, clarinette, danse hip-hop, danse à claquettes, etc. Les conservatoires accueillent majoritairement un jeune public de 5 à 25 ans.

À partir du 3 juin : les inscriptions aux 17 conservatoires seront ouvertes et proposeront des cours spécialisés en théâtre, musique et danse.

Les ateliers beaux-arts

Les 85 ateliers beaux-arts proposent aux adultes amateurs de tous niveaux trois types d'enseignement dans le domaine des arts plastiques.

À partir du 17 juin : vous pouvez vous inscrire aux ateliers beaux-arts de la Ville de Paris, qui proposent des cours pour les adultes dans le domaine des arts plastiques (dessin, peinture, photographie, sculpture, histoire de l’art…).

Les 7 ,8, 14 et 15 juin prochains, rendez-vous aux  journées portes ouvertes des ateliers beaux-arts, en présence des professeurs pour découvrir les travaux des élèves. 

Paris Ateliers

Atelier de médiation culturelle et d'arts plastiques à l'EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan (94) organisé par le FMAC

L’éventail des disciplines offert par Paris Ateliers constitue une singularité parmi les nombreux loisirs culturels accessibles à Paris. Une particularité précieuse pour les Parisiennes et les Parisiens qui souhaitent s’adonner à des activités aussi originales qu’exigeantes.

À partir du 11 juin : les inscriptions pour Paris Ateliers, vous offrent la possibilité de suivre un enseignement riche de 98 disciplines autour des métiers d’art et des arts plastiques. 

Les Centres Paris Anim'

Plus de 60 000 Parisiennes et Parisiens de tous les âges en profitent chaque année. Avec plus de 400 activités, les 54 Centres Paris Anim' de la Ville, répartis sur tout le territoire parisien, offrent une large palette d'activités : danse, sports, arts du spectacle, arts plastiques, théâtre, artisanat, musique, chorale, informatique, multimédia, activités liées à l'environnement... 

À partir de début juin : inscrivez-vous dans les Centres Paris Anim’.

Les cours municipaux d’adultes

CMA


Les cours municipaux d’adultes s’adressent à toute personne âgée de plus de 18 ans, et proposent des cours de français ou de langue étrangère, d’enrichir un parcours professionnel, ou de préparer un diplôme dans de nombreux domaines (informatique, métiers d’art, environnement…). 

À partir du 21 août : inscriptions aux cours municipaux d’adultes.

Dernière mise à jour le vendredi 31 mai 2019
Crédit photo : © Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.