Coupe du Monde féminine de la FIFA  : un tournoi solidaire pour les femmes parisiennes en situation d'exclusion

À quelques heures du quart de finale de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, France 2019™ opposant la France aux États-Unis, la Ville de Paris proposait aux femmes parisiennes en centres d’hébergement un tournoi de football pas comme les autres.

Pour ne laisser personne en marge de la compétition, la Ville de Paris, en partenariat avec le Groupe SOS Solidarités et son projet Santé Plurielle, a mobilisé les centres d’hébergement parisiens pour proposer aux résidentes un tournoi de football exclusivement féminin

Avec près de 50 participantes en comptant les travailleuses sociales, le tournoi s’est déroulé dans une ambiance festive le vendredi 28 juin entre 16 heures et 18 heures sous la Canopée du Forum des Halles (1er arrondissement). Au cœur de la FIFA Fan Experience, ce tournoi était l’occasion de mettre à l’honneur un public habituellement éloigné des événements sportifs internationaux.

Le sport comme outil d’intégration sociale

Les joueuses du Tournoi solidaire étaient issues de six centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale parisiens (CHU Bastion de Bercy, CHU Babinski, CH Stendhal, CHU Éphémère, CHU Plurielles, CHRS Charonne et CHRS le Marais) qui ont tous été mobilisés pour l’occasion avec l’étroite collaboration du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, de l’association Aurore et du Samu social.

Jean-François Martins, Adjoint à la Mairie de Paris chargé du sport, du tourisme et des Jeux Olympiques a déclaré à propos de l'événement « Cette première édition du Tournoi solidaire a permis de mobiliser un public traditionnellement en marge des grands événements sportifs. Le sport est un outil formidable pour aborder les problématiques d’intégration sociale et d’estime de soi et je suis très heureux de voir ces femmes mises en lumière dans l’espace public, en plein cœur de Paris. »

Un dispositif adapté aux débutantes et aux jeunes mamans

En amont du tournoi, trois séances d’initiation au football avaient été organisées dans le centre du FIVE Paris 13 pour permettre aux participantes de se familiariser avec les règles du jeu et créer du lien avec leurs coéquipières. Ces entraînements ont été supervisés par des coaches du FC Gobelins, club parisien situé dans le 13e arrondissement, dont la section féminine compte plus de 130 licenciées.

Pour Dominique Versini, Adjointe à la Mairie de Paris chargée des solidarités, de la lutte contre l'exclusion, de l'accueil des réfugiés et protection de l'enfance : « À la faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques et des nombreuses compétitions internationales que Paris accueille, la Ville de Paris est engagée pour que les vertus du sport bénéficient au plus grand nombre. Un tournoi solidaire comme celui-ci est l’occasion pour ces femmes de reprendre confiance en elles. »

Pour cette première édition du Tournoi solidaire, la Ville de Paris avait également prévu un espace dédié aux enfants au sein de la médiathèque du Forum des Halles. Ainsi, les mamans participantes ont pu profiter pleinement du tournoi.

Des événements sportifs internationaux au bénéfice du plus grand nombre

À l’issue du Tournoi solidaire, toutes les participantes se sont vues offrir une place pour le match France−États-Unis, quart de finale de prestige et dernier match au Parc des Princes de la compétition. Cette journée sportive ayant suscitée des vocations, la Ville de Paris s’est d’ores et déjà engagée à prendre en charge les licences sportives des participantes du Tournoi solidaire qui souhaiteraient s’inscrire dans un des nombreux clubs parisiens disposant d’une section féminine pour la saison 2019/2020.

Chaque grand événement sportif international accueilli représente pour la Ville de Paris l’opportunité de rendre le sport accessible à tous, dans la perspective d’organiser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire en 2024. L’Euro masculin de volleyball qui débutera en septembre prochain sera une nouvelle étape pour construire cette ambition avec les Parisiennes et les Parisiens.

Dernière mise à jour le mercredi 3 juillet 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.