Coopération urbaine : Paris accueille une délégation de Phnom Penh

En 2016, Paris et Phnom Penh célébraient leurs 25 ans de partenariat. Cette collaboration perdure encore aujourd’hui. Les deux capitales mettent en œuvre un nouveau programme de coopération urbaine sur 2016-2019, avec le soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et de l’APUR.

Cette coopération s’articule autour de deux composantes :

1. L'élaboration du plan de développement urbain de la zone d’extension au sud de la ville, jusqu’à la ville de Ta Kmau.

2. La reconquête des berges du Tonlé sap, avec le prolongement au nord de la promenade publique du quai Sisowath.

Les équipes parisiennes et phnompenoises travaillent ensemble pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des projets d’aménagement urbain durable à Phnom-Penh. Une délégation de la Municipalité, a été accueillie du 22 au 26 octobre à Paris pour un voyage d’études et de formation.

Le Gouverneur en charge des transports publics, le directeur adjoint de l’urbanisme et son équipe d’architectes urbanistes ont découvert nos outils de planification urbaine et nos politiques de mobilité, de logement social et de lutte contre le changement climatique. La délégation a pu visiter l’éco-quartier Clichy-Batignolles, le projet urbain de Paris Rive Gauche et des opérations de réalisation et de réhabilitation de logements sociaux par Paris Habitat.

La coopération se poursuivra en 2019 pour finaliser les activités d’assistance technique sur la zone sud et le quai Sisowath. Une publication finale présentera les réalisations et les outils développés par les équipes des deux villes.



Dernière mise à jour le vendredi 30 novembre 2018
Crédit photo : Flickr / Ashley

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.