Contrat Paris'Commerces: l'heure du bilan!

La grande concertation sur le «Contrat Paris'Commerces», proposée par Olivia Polski, adjointe à la maire chargée du commerce, de l'artisanat et des professions libérales et indépendantes, est désormais terminée. 

La Ville de Paris est la première en France à mettre en œuvre ce dispositif qui vise à soutenir l’installation des artisans et commerces de proximité dans 12 périmètres prioritaires.

Depuis 2001, Paris mène une action volontariste en faveur du soutien aux commerçants et artisans de proximité. L’exécutif parisien a ainsi impulsé des dispositifs innovants, à l’image des opérations Vital’Quartier 1 et 2, qui servent aujourd’hui d’exemple à de nombreuses collectivités en France.

Cette action innovante sera renouvelée sur 12 nouveaux secteurs d’interventions prioritaires avec comme outil principal le Contrat de revitalisation artisanale et commerciale dont la déclinaison parisienne est dénommée «Contrat Paris'Commerces».

Paris Commerces

Cet outil auquel la Ville consacrera 37 millions d’euros sur une durée de 12 ans, permettra de réaliser la préemption de locaux commerciaux et la réimplantation de commerces et d’artisans dans les zones géographiques les plus concernées par des problématiques commerciales.

Le périmètre des secteurs d’intervention a été défini d’après les résultats de l‘étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) qui s’est fondée sur la base de critères objectifs comme la part de mono-activité, la désertification commerciale ou encore le taux de vacance.

Afin d’affiner les périmètres prioritaires d’intervention et les actions qui seront menées dans ce cadre, Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes, a organisé une série de réunions publiques, qui ont permis à tous les acteurs de s’exprimer: professionnels, riverains, élus d’arrondissement, associations, etc. Les Parisiennes et les Parisiens ont aussi été invités à s’exprimer sur le site de la Ville de Paris.

Paris'Commerces: pourquoi une démarche de concertation?

Le contrat Paris'Commerces s'inscrit dans une démarche innovante qui a besoin des contributions de toutes les parties prenantes: habitants, usagers, commerçants... 

10 réunions se sont tenues dans chacun des 10 arrondissements concernés par le contrat de revitalisation.
Dernière mise à jour le lundi 14 mars 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.