Contes autour d'un roi africain avec le FMAC 

Le temps d'un après-midi, le conteur Julien Tauber emmène les enfants du Service d'Accueil familial (SAF) du 9e arrondisement, rêver de lointaines contrées africaines. L'histoire commence par l'installation d'une photographie du roi Ogbrife Nwakaibe, prêtée par le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC).

Le FMAC partenaire culturel des Services d'Accueil familiaux

En charge de la diffusion de la collection d’œuvres d’art de la municipalité, le FMAC développe depuis 2016, en parallèle de son programme FMAC à l’école, de nouveaux partenariats avec des établissements issus du champ social. Il s’est ainsi associé, l’année dernière, au SAF du 9e arrondissement. Cette année, sa directrice, Hawa Coulibaly, a porté son choix sur une photographie de Daniel Lainé, «Chef Ogbrife Nwakaibe», prise en 1992. Daniel Lainé a parcouru le continent africain entre 1988 et 1991, photographiant 70 rois dans différentes régions.

Un livre publie ces portraits : «Les rois d’Afrique» aux éditions Arthaud.


L’œuvre a été installée dans la salle d’accueil du SAF par l’équipe de la régie du FMAC mi-février dernier. Son vernissage s’est déroulé le 9 mars en présence de l’équipe du SAF et des assistants familiaux. Une occasion pour la médiatrice du FMAC, Daphné Le Bars, de présenter la photographie du portrait du Chef Ogbrife Nwakaibe. Forts de ces premiers échanges, une nouvelle rencontre a été décidée, cette fois en présence des enfants de l’établissement.

C’est ainsi que, mercredi 29 mars, en début d’après-midi, se sont réunis dans cette même salle, seize enfants, entre 6 et 10 ans, accompagnés de leurs assistants familiaux. Tous assis en demi-cercle, face au portrait du roi Ogbrife Nwakaibe et après une brève introduction de l’œuvre par la médiatrice, le silence se fait.

Place aux contes

« Alors, il a l’air comment ce monsieur ? » lance le conteur : les enfants se concentrent sur le personnage qui leur apparaît assis de trois-quarts vêtu d’un habit traditionnel nigérian et coiffé d’une immense couronne d’apparat, croulant sous de grandes plumes de couleur et de nombreuses pendeloques dorées. « Il a l’air méchant ! » s’exclame une petite fille. « Vraiment ? Peut-être qu’il n’a pas l’habitude de se faire photographier. Et qu’est-ce-qu’il porte sur la tête ? » répond Julien Tauber.

Une fois Ogbrife Nwakaibe identifié comme un roi par les enfants, le conteur présente deux histoires sur la façon dont il aurait pu devenir roi. La première est reprise d’un conte traditionnel Haoussa sur l’histoire de la jeune fille à la cruche. La seconde s‘inspire d’un conte écrit par un auteur parisien contemporain. Les enfants (et les adultes) sont captivés pendant l’heure entière que dure le récit. Ils posent d’innombrables questions et s’émerveillent, comme Roufriya, 7 ans, « L’histoire est-elle vraie ? ».

Lieu de passage dédié au suivi des enfants, la directrice de ce service d’accueil familial souhaite poursuivre ces temps de rencontres dédiés aux enfants qui ne font habituellement, que s’y croiser. 

C’est ce que je cherche à faire naître ici, de nouveaux liens sociaux pour ces enfants

Hawa Coulibaly,
Directrice du SAF du 9e arrondissement

Au moment du goûter, après les contes, elle se confie : « Vous voyez, on ne les voit jamais comme ça. Ils courent, ils rient, ils commencent à créer des jeux entre eux alors qu’ils ne se connaissent pas.

Désormais, à chacune de leurs visites, les enfants de l’établissement pourront imaginer une nouvelle façon dont Ogbrife Nwakaibe est devenu roi, avec les livrets-jeux et dessins, conçus par le FMAC.

Le FMAC

En diffusant les œuvres de la collection de la Ville dans ses équipements municipaux les plus divers, le FMAC produit à chaque occasion une médiation unique, adaptée à l’œuvre exposée et aux différents publics.

Dernière mise à jour le jeudi 27 avril 2017
Crédit photo : © Gérald Choquet – Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.