Conférence nationale de la vie nocturne

Quelle place politique, philosophique ou sociologique accorde notre société aux activités nocturnes ? Les 14 et 15 septembre, la Conférence de la vie nocturne propose de réunir pendant deux journées de débats, tables rondes et ateliers, les acteurs de «la nuit» autour de ces questions, essentielles à l’heure de la mutation de nos espaces de vie.

L'histoire de la nuit, ce qu'elle représente dans l'avancée de notre civilisation, a souvent été négligée. C'est pourtant une des victoires les plus flagrantes des avancées technologiques sur notre condition naturelle : nous ne sommes plus cantonnés aux heures diurnes pour agir, créer, échanger et vivre tout simplement.

Aujourd’hui, face aux bouleversements profonds de nos sociétés en termes de culture, de sécurité, de prévention mais aussi d’urbanisme, de nombreuses collectivités ont pris conscience des enjeux pour leurs territoires et s’organisent en installant des chartes de la vie nocturne, des conseils de la nuit… Force est de constater que les sujets posés par ces thématiques touchent de nombreux territoires et réinterrogent l’organisation même des collectivités (horaires d’ouvertures du service public, approches transversales…).

La vie nocturne est donc aujourd’hui au cœur des attentions de nombreux acteurs et c’est à la suite de ce constat largement partagé que la Plateforme de la vie nocturne est née le 12 janvier 2017. Espace de réflexions et de propositions réunissant pouvoirs publics, professionnels, personnes de la société civile et citoyens, elle a pour vocation de porter une vision prospective et transversale de la vie nocturne (culture, tourisme, sécurité, tranquillité publique, transport, santé, réduction des risques, économie, formation…).

Événement

Inscrite dans une dimension résolument collaborative et européenne, la plateforme organise les 14 et 15 septembre prochain la «Conférence nationale de la vie nocturne» et invite de nombreux élus et professionnels, français ou internationaux, à partager leurs expériences, réflexions et analyses.

14 et 15 septembre de 13h30 à 19h, 34 quai d'Austerlitz (13e)

En investissant le 13e arrondissement de Paris, quartier en pleine effervescence culturelle et créative, la Conférence nationale de la vie nocturne souhaite favoriser les rencontres et échanges entre les acteurs : la Cité de la mode et du design, espace multicréatif en prise directe avec l’axe Seine, accueillera les deux conférences plénières ainsi que des ateliers. 

Dernière mise à jour le lundi 24 juillet 2017
Crédit photo : Plateforme Nationale de la Vie Nocturne

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.