Conférence citoyenne: les vœux des Parisiens pour le climat

Vingt et une personnes ont rédigé un avis sur le climat à l'issue d'une conférence de citoyens. Découvrez leurs propositions.

Les citoyens s'expriment sur le climat. Vingt et un habitants de Paris et de la petite couronne se sont réunis en octobre dernier en conférence de citoyens. Née en Scandinavie, cet outil de démocratie participative a pour but de recueillir des opinions sur un sujet où le sondage n'est pas forcément adapté. Une précédente conférence avait été organisée en 2016 sur le logement social.

Après deux week-ends d'information et deux soirées de débat, ils ont rédigé un avis citoyen qui a été présenté le 31 janvier au Conseil de Paris. Des propositions concrètes car "la somme des petites actions individuelles peut initier un changement global", estiment-ils.

Foyer/Immeuble/Quartier

Les citoyens pensent que le foyer constitue le point d'entrée le plus efficace pour la mobilisation collective. Les réunions de copropriétaires pourraient être un bon vecteur, en incitant les syndics "à consacrer du temps aux questions environnementales" et aux moyens d'optimiser la gestion des immeubles grâce aux travaux de rénovation et économies d'énergie. L'Agence parisienne du climat pourrait être associée à ces nouveaux outils.

Des "ambassadeurs du climat" pourraient aussi être nommés dans les immeubles pour mobiliser leurs voisins sur le tri des déchets, la gestion de la consommation d'énergie, etc.

Concernant les transports, des plateformes d'échanges de vélos ou de voitures sont proposées, pour aller plus loin qu'Autolib' et Vélib'.

Des "objets-thèques" pourraient être envisagées, à l'image du réseau des bibliothèques: ces ressourceries de quartier permettraient, par exemple, de réparer ou déposer des outils électroniques en panne.

Espaces verts : les citoyens demandent la création d'"espaces verts citoyens" au sein des parcs et jardins de la ville. Les habitants pourraient s'y investir.

Éducation/École

Ils constatent "une inégalité face à l'éducation à la question climatique". Pour y remédier ils proposent notamment :

  • des visites scolaires dans des ressourceries ou des objets-thèques;
  • la création de concours sur la lutte contre le dérèglement climatique organisés entre classes et entre écoles;
  • davantage de biodiversité dans les cours d'écoles;
  • la création d'une fonction de délégué du climat dans chaque classe.

Entreprise

Ils proposent la mise en place d'une charte des bonnes pratiques pour lutter contre le dérèglement climatique : elle rappellerait des règles simples (éteindre systématiquement les lumières des ordinateurs, réduire la consommation de papier...).

Un label écoresponsable pourrait être créé pour les commerces qui font des efforts particuliers.

Ville de Paris/Associations

Les citoyens demandent la création d'un portail unique pour regrouper toutes les ressources sur le dérèglement climatique : alimentation, rénovation, transports, initiatives de quartier.

Dernière mise à jour le jeudi 2 février 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.