L'alimentation durable, on en parle 

L’alimentation des populations urbaines est un enjeu majeur du XXIe siècle. La part des êtres humains vivant dans les villes représentera en 2050 près des deux tiers de la population mondiale. Comment nourrir durablement les citoyens?

Entre ateliers de discussions ouverts aux professionnels et campagne d'idéation ouverte aux citoyen.ne.s, la Ville de Paris définit sa stratégie pour rendre notre alimentation plus durable.

Paris s'engage

140 métropoles ont décidé en 2015 de s’engager ensemble sur le thème de l’alimentation lors de l’Exposition universelle de Milan «Nourrir la Planète».

Ainsi, le 15 octobre 2015, aux côtés de 139 autres métropoles internationales, la Ville de Paris a signé le Pacte de Milan pour une politique alimentaire urbaine. Ce faisant, elle s’est engagée à travailler au développement, sur son territoire, d’un système alimentaire durable, inclusif (n’oubliant personne), résilient (capable de surmonter les crises), sûr et diversifié, fournissant des aliments sains et abordables à tous, réduisant au maximum le gaspillage, préservant la biodiversité et atténuant les effets du changement climatique tout en s’y adaptant.

Depuis 2009, Paris est engagé dans une démarche ambitieuse en matière d’alimentation durable via son Plan d’alimentation durable grâce auquel la collectivité est devenue, par ses achats en restauration collective, le premier acheteur public de bio en France.

Il convient désormais de consolider cette dynamique. Conformément aux engagements pris à Milan, la municipalité a réalisé en 2016 un diagnostic du système alimentaire territorial.

De plus, le Conseil de Paris a voté, le 30 janvier dernier, le lancement de l’élaboration concertée d’une stratégie de Paris pour une alimentation durable.

Des ateliers de discussion

Ouverts aux professionnels du secteur agro-alimentaire, ils se tiennent de mai à juin 2017 dans les mairies d’arrondissement, et dans le Val-de-Marne associé à cette démarche.

Les enjeux abordés en ateliers professionnels :

Vos idées nous intéressent

Du 10 mai au 12 juillet prochain, vous êtes également invités à vous exprimer, à poster vos contributions, idées, et nous faire connaître vos initiatives en la matière sur la plateforme idee.paris.

Dernière mise à jour le vendredi 26 mai 2017
Crédit photo : DR

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.