Comment améliorer les nuits parisiennes? Répondez à la concertation

Le Comité des noctambules, avec l’appui du Service de la Participation citoyenne, lance la consultation «Comment améliorer les nuits parisiennes?» Tout le monde est invité à répondre au questionnaire et à proposer ses idées.


Pour les noctambules, la nuit est un moment de détente, de fêtes, de rencontres, de découvertes, d'activités culturelles ou sportives. Pour le plus grand nombre, les nuits parisiennes proposent une offre riche et variée.

Pour améliorer les nuits parisiennes, la Ville de Paris développe une politique pour la vie nocturne fondée sur la participation de toutes les parties prenantes au sein du Conseil de la Nuit. Dans ce cadre, un Comité des noctambules porte la voix des usager·ère·s des nuits parisiennes.

Ce comité a été créé pour donner la parole aux noctambules qui pratiquent des activités diverses à Paris la nuit car ils ne sont pas organisés en syndicats ou en associations, Il est composé de 15 femmes et 15 hommes bénévoles et tiré·e·s au sort pour un mandat de deux ans.

Aujourd'hui, les membres du Comité des noctambules consultent les Parisien·ne·s afin de faire remonter les préconisations de chacun·e à Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire chargé de la vie nocturne et de l'économie culturelle.

Les préconisations portent donc sur la question «Comment améliorer les nuits parisiennes?»

Comment y participer?

Deux moyens de participation sont accessibles du 27 septembre au 26 octobre 2018:

Une boîte à idées dans laquelle vous pouvez déposer vos propositions lumineuses, concrètes et réalistes. Les propositions pourront être commentées par les autres contributeur·rice·s et les membres du Comité des noctambules.

Un questionnaire qui permet de mieux connaître les besoins des Parisien·ne·s en matière de pratiques nocturnes et de difficultés rencontrées.

Tout le monde peut répondre à l'un sans répondre à l'autre ou répondre aux deux. À l'issue de la consultation, tou·te·s les Parisien·ne·s seront informé·e·s par le Comité des noctambules sur la mise en œuvre des préconisations.




Dernière mise à jour le vendredi 28 septembre 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.